L'association des paralysés de France accuse Benoist Apparu de "chercher à faire le buzz" en ciblant les handicapés

Publié à 17h18, le 05 août 2013 , Modifié à 17h32, le 05 août 2013

L'association des paralysés de France accuse Benoist Apparu de "chercher à faire le buzz" en ciblant les handicapés
Benoist Apparu, le 17 avril 2013 à l'Assemblée nationale (Maxppp)

Ce lundi 5 août, Benoist Apparu a critiqué fermement l'excès de normes régissant la construction de logements en France. Au micro de BFM TV, l’ancien ministre délégué au Logement et député UMP de la Marne a notamment pointé la norme handicap qui, selon lui, "doit coûter autour de 10 à 15% en coûts de construction supplémentaires".  "Si vous voulez faire baisser les prix de production, notamment en Ile-de-France, il faut vraiment, radicalement baisser un certain nombre de normes", a-t-il ajouté.

Contacté par Le Lab ce lundi 5 août, Nicolas Merille, conseiller national en charge des questions d’accessibilité et de conception universelle à l’association des paralysés de France (APF), regrette que Benoist Apparu  "cherche à faire le buzz en ciblant notamment les normes d’accessibilité -les normes thermiques ou de sécurité interpellant moins le grand public-". Et ce cinq mois après qu’Alain Lambert et Jean-Claude Boulard ont déposé un rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault dénonçant un empilement de normes dans tous les domaines.

Nicolas Merille est abasourdi par de tels propos :

Je suis très étonné qu’en tant qu’ancien ministre du Logement Benoist Apparu puisse commettre une telle erreur.

Et de dénoncer :

Tirer à vue ainsi, c’est faire preuve de malhonnêteté.

S’il constate volontiers que les normes engendrent une hausse "de 10 à 12% des coûts de construction", ce conseiller technique explique que Benoist Apparu a pris un "raccourci" :

Cette hausse est en réalité imputable à trois facteurs : 3 à 4% pour les normes de sécurité, 3 à 4% pour les normes thermiques et 3 à 4% pour les normes d’accessibilité [ndlr : une estimation que l’on peut également trouver dans un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), du conseil général de l'environnement et du développement durable et du contrôle général économique et financier rendu public en septembre 2012]. Elle ne peut être imputable aux seules normes d’accessibilité. […] D’ailleurs, construire un logement neuf aux normes ne devrait engendrer aucun surcoût si le projet est bien conçu.

Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus