L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon va de plus en plus mal. Dans le coma et sous assistance médicale depuis huit ans, la vie d'Ariel Sharon est aujourd'hui "en danger" selon son médecin.
L'exemple d'Ariel Sharon s'invitera-t-il dans le débat sur l'euthanasie en France ? C'est ce que semble suggérer un député PS, Gérard Sebaoun. Médecin de profession, l'élu du Val d'Oise tweete ce message, ce 2 janvier :
Annonce media : "L'etat d'Ariel Sharon s'aggrave". Depuis 8 ans sous assistance médicale définitive, cas d'école du débat sur la fin de vie
— Gérard Sebaoun (@gerardsebaoun) January 2, 2014
Le débat sur la fin de vie avance. En décembre dernier, une "conférence citoyenne" a rendu ses conclusions. Elle est favorable au suicide assisté et à l'euthanasie d'exception. La ministre de la Santé Marisol Touraine a, à cette occasion, affirmé que la France ne pouvait pas en rester au "statut quo". François Hollande s'est engagé, pendant la campagne présidentielle, à légiférer sur "le droit à mourir dans la dignité", sans se prononcer en faveur de l'euthanasie.