L'étrange argument de Rachida Dati sur le mariage gay

Publié à 11h07, le 29 juin 2012 , Modifié à 11h09, le 29 juin 2012

L'étrange argument de Rachida Dati sur le mariage gay
Rachida Dati sur BFMTV ce 29 juin 2012 (Capture d'écran)

Mais que vient faire la "petite Marina" là-dedans ? Invitée de BFMTV ce 29 juin, Rachida Dati s’est dite favorable à "l’ouverture d’un grand débat" sur la question du mariage homosexuel "à ne pas dissocier de celui de l’adoption". La ministre de la Famille a en effet annoncé dans Le Parisien le matin même que "les couples homosexuels pourront se marier d'ici à la fin 2013".

L’ancienne Garde des Sceaux déroule ses arguments : elle explique que l’équilibre de l’enfant rentre dans ce débat, qu’il est "majeur", qu’un couple du même sexe n’est d’ailleurs pas obligatoirement une source de "déséquilibre" pour l’enfant, et prend un contre-exemple pour le moins maladroit… celui de l’affaire Marina, cette petite fille de 8 ans morte sous les coups de ses parents. "Un couple hétérosexuel, précise Rachida Dati. Donc c’est pas ou les uns ou les autres !"

Traduisez : vous voyez bien que les parents peuvent être mauvais sans être homo.

  1. Quel lien entre l'affaire Marina et le mariage gay ?

    Sur bfmtv.com

    Invitée à la fois sur BFMTV et sur Europe 1, à quelques minutes d’intervalle ce 29 juin, Rachida Dati a pu donner son opinion sur le mariage homosexuel, que le gouvernement veut autoriser  "d’ici à la fin 2013" selon la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti.

    L’ancienne Garde des Sceaux plaide pour "l’ouverture d’un long débat car il ne faut pas se déconnecter de l’évolution de la société". Ce débat ne devra pas dissocier la question du mariage de celle de l’adoption pour les couples du même sexe :

    Dès lors que vous touchez au mariage, vous touchez à la famille, à l’enfant et donc à l’intérêt de l’enfant. Ces questions doivent être débattues, (…) l’équilibre de l’enfant est majeur.

    Jean-Jacques Bourdin la reprend au vol :

    Ca veut dire qu’un enfant élevé par un couple homosexuel serait déséquilibré ?

    Face à la question volontairement abrupte, Rachida Dati utilise alors un contre-exemple pour le moins surprenant: celui de l’affaire Marina, petite fille de 8 ans battue toute sa vie par ses parents au point d’y succomber [leur procès s’est terminé le 26 juin, ils ont été condamné à 30 ans de prison]. Rien à avoir avec l’homosexualité, rien à voir non plus avec la question de "l’équilibre" d’un enfant élevé par deux pères ou deux mères, très souvent soulevée par l’UMP. Mais Rachida Dati s’y engouffre :

    Je vous vois venir. Ce n’est pas du tout ce que je pense [qu’un enfant élevé ainsi serait déséquilibré] et même si je voulais le penser, mon métier de magistrat m’a prouvé le contraire.

    Et d’ailleurs on l’a vu encore, la petite Marina qui est morte sous les coups des parents, qui ont été condamnés pour actes de torture et de barbarie … un couple hétérosexuel. Donc c’est pas ou les uns ou les autres. 

    On comprend l’idée : pour Rachida Dati, le fait d’être de mauvais parents ne dépend pas des préférences sexuelles et de la composition de la famille. Mais l’exemple de parents tortionnaires et meurtriers n’était sans doute pas le meilleur moyen pour faire passer le message.

Du rab sur le Lab

PlusPlus