FAN DE - Il l’admire, l’adule et ne voit aucun point négatif dans son bilan. Dans une tribune au Monde daté du 1er septembre, l’ancien avocat Arno Klarsfeld déclare sa flamme à Nicolas Sarkozy. Et réfute tout devoir d’inventaire du quinquennat de l’ancien président.
Le Monde a ainsi demandé, alors que plusieurs ténors de l’UMP revendiquent un droit d’inventaire du sarkozysme et que Jean-François Copé a ouvert une brèche en parlant d’en faire "l’évaluation", à plusieurs "intellectuels de la droite libérale ou conservatrice, fédéraliste ou souverainiste de faire le bilan" de l’action de Nicolas Sarkozy à l’Elysée.
Et parmi les contributions, figure celle d’Arno Klarsfeld, intitulée "Une présidence intelligente et créatrice". Collaborateur ponctuel de l’ancien chef de l’Etat, Arno Klarsfeld explique d’emblée que les demandes d’inventaire ont une "intention limpide" :
Tenter d’enterrer vivant un ancien président qui pourrait le redevenir.
Alors l’avocat brosse un portrait des plus flatteurs du plus actif retraité politique de France, "un président novateur, courageux et vilipendé avec tant d’injustice".
Et une à une, Arno Klarsfeld répond à toutes les accusations portées contre la politique élyséenne de Nicolas Sarkozy. Florilège.
>> "Sectaire, Sarkozy ?"
Lui qui a donné tant de postes convoités à des hommes et des femmes de gauche.
>> "Fébrile, Sarkozy ?"
Quand de nombreux dirigeants de la planète paniquaient aux premiers jours de la crise financière, il est un des rares qui, grâce à son sang-froid, a su sauver tout le système en lançant l’initiative du G20.
>> "Président des riches ?"
C’est pourtant bien lui qui a instauré le RSA.
>> "Pas écolo ?"
N’est-ce pas lui qui a lancé le Grenelle de l’environnement ?
>> "Pas européen ?"
Qui a relancé la construction européenne ?
Qui, pendant six mois, a réussi à incarner l’UE ?
>> "Clivant, Sarkozy, sur le discours de Grenoble ?"
Qu’un journaliste consciencieux reprenne enfin les termes employés sur les Roms et les compare à ceux de Manuel Valls, et on verra qu’ils sont en tous points similaires.
>> "Pas visionnaire ?"
Il a renoué des relations de confiance avec les Etats-Unis, il a consolidé un couple franco-allemand indispensable pour l’avenir de l’Europe.
>> "Pas respectueux de la justice ?"
Qui a permis à tout justiciable, par la question prioritaire de constitutionnalité, de voir étudier la légalité constitutionnelle d’une loi qu’il conteste ?
Qui a mené une réforme de la carte judiciaire, rendu les peines plus sévères et lancé la construction et réhabilitation de nombreuses prisons ?
>> "Pas soucieux de la vie quotidienne des Français ?"
Qui a mis en place le service minimum dans les transports ?