Le journaliste Emmanuel Ratier a dévoilé l'identité de Gustavo, le tueur de la figure d'extrême-gauche Pierre Goldman, assassiné en pleine rue le 20 septembre 1979.
Un ancien parachutiste décédé le 17 avril 2012
Sur droites-extremes.blog.lemonde.fr
Qui est Gustavo, le tueur du célèbre militant d'extrême gauche Pierre Goldman assassiné en pleine rue en 1979 ? Sur le blog Droite(s) extrême(s), les journalistes du Monde Abel Mestre et Caroline Monnot regroupent mardi 22 mai les hommages rendus au supposé assassin, décéde le 17 avril dernier à l'âge de 61 ans.
Dans sa lettre bimensuelle Faits et Documents publiée le 15 mai dernier, le journaliste d'estrême-droite Emmanuel Ratier révèle l'identité du membre du groupuscule Honneur de la politique qui avait revendiqué l'assassinat. Il s'agirait selon lui de René Resciniti de Says, dit "René l'élégant" :
Maintenant qu'il est retourné à Dieu et étant sans famille connue, nous pouvons révéler que sous le pseudonyme de Gustavo, il s'était confié au journaliste Michel Despratx, expliquant comme il avait porté le coup de grâce à l'ancien chef du service d'ordre gauchiste de la Sorbonne, Pierre Goldman, ancien guérillero, braqueur, journaliste à Libération et soutien logistique d'ETA.
René l'élégant est décrit par Emmanuel Ratier comme un ancien parachutiste du 9 e RCP, puis du 6eme RPIMA. Un hommage lui est rendu dans le numéro de l'Action française (extrême droite maurrassienne) par Olivier Perceval :
Après cinq ans d'armée, il fut très amer contre ceux, Français, qui avaient donné la main au FLN durant la guerre et qui plastronnaient dans les média.
Il participa à des actions spectaculaires contre ces traîtres, très en vue chez les 'élites ' de gauche qui dominaient déjà le pays.
Toutefois, les journalistes du Monde rappelle que la culpabilité de René Resciniti de Says reste à coroborer.
Retrouvez ci-dessous le reportage de CanalPlus sur l'assassinat de Pierre Goldman :