L'Institut du Monde Arabe refuse Hollande pour éviter des "Arabes à la mer"

Publié à 14h04, le 22 février 2012 , Modifié à 14h41, le 22 février 2012

L'Institut du Monde Arabe refuse Hollande pour éviter des "Arabes à la mer"
François Hollande dans le Loiret, le 9 février 2012 (Reuters)

C’est Mediapart qui révèle l’affaire. Porte close pour François Hollande, qui voulait organiser son grand discours sur la politique étrangère à l’Institut du Monde Arabe.

Le patron de la fondation, Renaud Muselier (UMP), très proche de Nicolas Sarkozy, invoque un souci de neutralité.

  1. L'IMA annule la réservation de François Hollande

    Sur mediapart.fr

    Le candidat socialiste souhaitait pourtant organiser mi-mars un discours sur la politique étrangère à l’Institut du monde arabe. François Hollande avait d’ailleurs réservé le grand Auditorium de longue date. Mais voilà, le patron du prestigieux institut en a décidé autrement, se justifiant d’un "devoir de neutralité".

    Interrogé par Mediapart à l’occasion du meeting de Nicolas Sarkozy à Marseille, le 19 février dernier, Renaud Muselier (député UMP) expliquait qu'il n'était pas envisageable d'ouvrir sa porte à tous les candidats à la présidentielle.

    CITATION

    L’Institut n’est pas fait pour les meetings. C’est le candidat (PS) qui veut donner une image internationale à sa campagne. Ce serait politiser l’institution. Et puis mon problème, c’est que si je dis oui, et que Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen me font la même demande, je fais comment moi ? Pourquoi je refuserais ? Sous quel prétexte ? Celui-là il est républicain et celui-là ne l’est pas ? Si quelqu'un vient dire : "Les Arabes à la mer…", je suis beau moi !

    Cliquez ICI pour lire le reste de l'article (lien payant).

Du rab sur le Lab

PlusPlus