Publié à 15h54, le 20 mars 2012 , Modifié à 16h02, le 20 mars 2012

Valéry Le Douguet : l’original avocat du FN

Dans l’ombre de Gilbert Collard, un autre avocat se distingue au Front national. Valéry Le Douguet, un visage du FN nouvelle version. L’homme à la robe a une place singulière dans le parti de Marine Le Pen : c’est un ancien militant de l’UMP, ancien chargé de mission à la direction générale du cabinet du maire de Paris à l'époque de Jacques Chirac et franc-maçon. De quoi devenir un étonnant monsieur justice à l’extrême-droite.

  1. Un homme du FN à la sauce Marine Le Pen

    Sur sudouest.fr

    Sud Ouest tire le portrait d’un homme particulier au Front national : Valéry Le Douguet.

    Il est le "monsieur justice" du projet de Marine Le Pen. Avocat de Libourne (Gironde), il est est favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel. Jusque là, tout est normal, à l’extrême droite. 

    Valéry Le Douguet minimise son rôle au FN :

    "Marine Le Pen me demande mon avis de temps en temps mais elle n'en tient généralement pas compte", explique-t-il au quotidien bordelais.

    Mais il est tout de même responsable du volet justice du projet de Marine Le Pen et avocat de la famille depuis des années. 

    En revanche, il a quelques spécificité pour un homme de cette importance au Front national. 

    • comme l'autre avocat célèbre du Front national, il n'est pas encarté au parti 

       

    • il n'est pas toujours d’accord avec Marine Le Pen : sur la garde à vue, par exemple, il s'exprime en faveur de la présence d'un avocat alors que la patronne du mouvement est contre,

       

    • il est franc-maçon et se présente comme un membre du Grand Orient de France. Selon Le Monde, l'avocat compte des amis "autour de Jean-Louis Borloo": compte-tenu du rapport très conflictuel, voire haineux, de l'extrême droite envers les loges maçonniques, c'est une originalité,

       

    • c'est un ancien militant de l'UMP, qu'il a quitté en 2010. Ancien attaché parlementaire d'Yvon Briant, député de l'Essonne, il "fut aussi chargé de mission à la direction générale du cabinet du maire de Paris à l'époque de Jacques Chirac", d'après Sud Ouest

       

    • il ne dit pas toujours du bien de Marine Le Pen. Au journal girondin, explique sa relation avec la patronne du FN en précisant qu'elle "est têtue comme une bourrique (sic)".