Un article publié lundi sur le site Euractiv.fr fait le compte des députés européens français désireux de déserter Strasbourg pour tenter de s’installer à l’Assemblée nationale. Sur la ligne de départ, les élus UMP sont plus nombreux que les autres…
Strasbourg-Paris, aller simple
Sur Euractiv.fr
Interrogé par Euractiv.fr, Charles de Marcilly, habitué des institutions européennes, le reconnait : «Le Parlement [européen est] un lieu de passage». Les élus français n’échappent pas à la règle. Derrière «l’emblème» Rachida Dati (voir vidéo ci-dessous), ce sont les députés UMP semblent les plus désireux de quitter rapidement Strasbourg…
Six députés européens élus en 2009 ont déjà quitté le Parlement européen en cours de mandat, dont 5 UMP.
Et parmi les 12 députés européens qui veulent se présenter aux élections législatives de juin prochain on retrouve :
- 4 députés UMP
- 3 députés PS
- 2 députés FN
- 1 député NC
- 1 député PCDu manque d'influence des députés européens
Sur cairn.info
Selon le dicton allemand, il faut trois mandats pour peser dans les décisions à Bruxelles «un pour découvrir, un pour faire, un pour transmettre.» Si les sièges sont sans arrêt remplacés, on peut donc s’attendre à une perte d’influence de la France sur les décisions européennes. Doit-on jeter la pierre aux députés pour autant ? Une étude de Sciences Po de 2009 montre un désintérêt croissant des électeurs pour les décisions européennes, alors que ces dernières augmentent.
A Strasbourg, les députés cachetonnent
Autre fait accablant au niveau européen, c’est la pratique des députés européens qui viennent seulement signaler leur présence au Parlement européen, sans siéger, afin d’arrondir leurs fins de mois. C’est un l’équipe de l’émission Explosiv de la chaîne télévisée allemande RTL qui avait trouvé le pot aux roses en octobre dernier. Petite piqûre de rappel :