Ils partirent à quatre. Arriveront-ils à six ?
Le Nouvel Observateur du 22 novembre dévoilait l'existence de cette "autre bande des quatre" du gouvernement. Après le quator de ministres composé de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Vincent Peillon et Pierre Moscovici, une nouvelle "bande" voyait le jour.
Ce petit groupe constitué de Christiane Taubira, Kader Arif, Benoit Hamon et Cécile Duflot, s’est retrouvé une première fois pour diner ensemble le 12 novembre au ministère de la Justice.
Et, d’après Libération de ce mercredi 16 janvier, ces quatre ministres ont décidé de "perpétuer leurs rencontres informelles" par un nouveau rendez-vous, ce mercredi, au ministère de l’Ecologie.
Pour l’occasion, le groupe de quatre devrait s’agrandir puisqu’Arnaud Montebourg et Delphine Batho vont, d’après Libération, se joindre à leur table.
S’ils réfutent "toute interprétation politique", précise le quotidien, ils se retrouvent sur un point : pousser François Hollande à expérimenter les récépissés de contrôle d’identité.
Un sujet sur lequel ils s’opposent frontalement au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Ce qui fait conclure à Libération :
De là à voir dans leur cénacle un embryon de courant pour faire contrepoids à Manuel Valls …