Les ministres ont dévoilé leur patrimoine ce lundi 15 avril . Les déclarations des 38 membres du gouvernement sont en ligne depuis 18 heures, détaillant leurs biens immobiliers, mobiliers, bancaires, etc.
Ce qui permet de communiquer sur la transparence de l'exécutif suite à l'affaire Cahuzac et d'avoir quelques renseignements sur la vie des ministres.
Et au delà des informations personnelles, cela permet aussi de savoir que la banque favorite des ministres est … le Crédit Agricole. L'établissement financier devance la Banque postale et la Société générale.
La banque verte compte 39 portefeuilles de ministres, soit deux de plus que la banque publique française. Notamment à la faveur des 13 comptes détenus par la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay.
Le décompte du Lab comprend comptes bancaires et assurances vie.
(seuls sont affichés ici les résultats égaux ou supérieurs à six)
C'est cependant la Banque postale qui séduit le plus de ministres, avec treize d'entre eux qui y possèdent un compte. Avec cette méthode de comptage, l'établissement public devance la Caisse d'Epargne (9) et la Société Générale et le Crédit Agricole (8).
Détail cocasse : en tête de ce classement, le Crédit agricole, avec la BNP, avait été particulièrement épinglé pour son aide à la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux, selon l'enquête des OffShore Leaks, dévoilée par Le Monde.