La bataille électorale se joue aussi sur Wikipédia

Publié à 19h25, le 02 mai 2012 , Modifié à 20h40, le 02 mai 2012

La bataille électorale se joue aussi sur Wikipédia

Informations tronquées ou partisanes, insultes ou encore diffamation, des pages clefs de Wikipédia, l'encyclopédie librement modifiable, se retrouvent au coeur de la bataille électorale

Peu de coups d’éclat jusque-là, mais avec bel et bien quelques tentatives de détournement, Wikipédia n’est pas à l’abri, mercredi 2 mai 2012, d’une attaque, comme en elle l'a été au soir du débat Royal / Sarkozy en 2007

  1. Wikipédia : des informations parfois orientées, parfois vandalisées.

    De troisième ou de quatrième génération, le réacteur nucléaire EPR ? Alors que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se reprennent l'un l'autre sur le chiffre, il y a tout juste cinq ans, les internautes s'en donnent à coeur joie sur la page Wikipédia : plus de cinquante modifications quelques heures après le débat.

    Pas de coup d’éclat cette année, mais quelques modifications plus ou moins grossières sur certaines pages clefs, rapidement effacées. Le système semble rôdé, même si l'encyclopédie collaborative n'est pas à l'abri d'une nouvelle attaque, le 2 mai, soir du débat de l'entre-deux tour. 

    Tour des horizons de quelques pages revisitées.

    • Cocaïnomane, Franz-Olivier Giesbert ?

     (Capture d'écran @bravepatrie)

    Franz-Olivier Giesbert était la vedette surprise de l’émission Des paroles et des actes, le 12 avril 2012. Pour ses coups d’éclat, la page Wikipédia du directeur de la publication du Point, subit les foudres de ses opposants. Le Lab  l’évoquait le 13 avril 2012.

    Le soir de l’émission, et le lendemain, les tentatives de modifications se sont multipliés.

    Ajout, parmi d’autres : FOG est qualifié de "cocaïnomane", dès les premières lignes de sa biographie. Fait rare : les modifications sont effacées de l’historique des modifications, et l’article temporairement protégé.

    • Mélenchon membre du Siècle ?

    C’est ce que laissé croire un ajout, discret , du 20 avril 2012. Le Siècle, ce mystérieux club qui rassemble l’élite de la classe politique, bien loin de l’image populaire que revendique Jean-Luc Mélenchon.

    L’ajout a été fait 48 h avant le premier tour. Si la modification n’est restée en ligne, une première fois, que trois heures, en pleine nuit, elle est restaurée le lendemain, samedi 21 avril. L’ajout restera en ligne de 8h à 18h, avant d’être supprimé à nouveau, par la même personne…

    Une vérification, sur Google, de son nom et prénom pointe vers le compte twitter... d'une militante du Front de gauche, qui crie à la diffamation. Et veille au grain. 

    • (Très) endettée la Corrèze ? Oui, mais depuis longtemps.

    L'endettement de la Corrèze sous les feux des projecteurs, et pour cause, le candidat socialiste en est à la tête depuis 2008.

    Le reproche est récurrent parmis ses opposants. Avant de passer dans le giron socialiste, le département a été 23 ans aux mains de la droite. Et était déjà dans une situation financière difficile

    Le 13 février, un internaute ajoute un tableau , peu flatteur pour François Hollande, avec l’évolution de la dette, depuis 2008, sans source fiable. Une mise en garde sur la fiabilité des chiffres est mise en ligne, le 25 février, retirée trois heures plus tard. Le tableau restera en ligne tel quel pour l'oral télévisuel de François Hollande, dans l'émission Paroles de candidats, le 27 février 2012.

    Il sera finalement sourcé et complété - dernière modification le 25 avril -, mais des imprécisions demeurent, sur le nombre de personnes employées, par exemple. 

    Dernier point : l'existence de la section "budget" sur les pages Wikipédia des autres départements français reste marginale...

    • Philippe Poutou, ouvrier qualifié ou non ?

    Le candidat du NPA n'a fait que tardivement son entrée sur Wikipédia, il y a un peu moins d'un an, en juin 2011. Et depuis son entrée en campagne, le rythme d'enrichissement s'est accru. 

    Et celui des attaques aussi. Le 20 avril 2012, 48 h avant le premier tour, sa page est vandalisée quelques minutes.

    Dernière opposition en date qui déchaîne les contributeurs, certains pointant même du doigt "les personnes gauchiste de Wikipédia" :  Philippe Poutou  est-il un ouvrier qualifié ? Le débat ne semble pas encore tranché.

Du rab sur le Lab

PlusPlus