La blagounette pré-remaniement de Michel Sapin : "c’est Macron qui m’a poussé dans les escaliers"

Publié à 11h51, le 03 février 2016 , Modifié à 12h12, le 03 février 2016

La blagounette pré-remaniement de Michel Sapin : "c’est Macron qui m’a poussé dans les escaliers"

MACRON M’A POUSSER - Officiellement, tout va bien entre eux, ministres d’un même gouvernement solidaire comme le pack d’une équipe de rugby. Officieusement, c’est plus compliqué, comme on dit, surtout dans la période crépusculaire qui précède un remaniement qui devrait être le dernier du quinquennat.

Alors, face aux rumeurs pré-remaniement qui vont bon train, comme celle qui accorderait à Emmanuel Macron un maroquin chapotant tout Bercy, Michel Sapin, ministre des Finances et proche de François Hollande, préfère jouer la carte de l’humour. Lui qui a, pour la deuxième fois du quinquennat le bras en écharpe, a ainsi ironisé, tant sur les rumeurs concernant le prochain remaniement que sur les grandes ambitions de l’iconoclaste Emmanuel Macron. Et Michel Sapin de lancer, selon Le Parisien de ce mercredi 3 février, en référence à sa blessure :

 

"

C’est Macron qui m’a poussé dans les escaliers de Bercy !

"

Presque du François "petites blagues" Hollande dans le texte. Mais Michel Sapin ajoute aussitôt, beaucoup plus sérieux :

 

"

Ceux qui parlent ne savent rien.

"

La sortie de Michel Sapin sur Emmanuel Macron n’est pourtant pas si anodine que cela quand on se souvient du bide énorme du jeune ministre face à son comparse de Bercy. Mais ce n’est pas tout. Car les saillies de Michel Sapin à l’encontre de la coqueluche du gouvernement (dans les sondages) ne sont pas rares. Devant les caméras du Supplément de Canal+, le 19 avril 2015, le ministre des Finances avait tancé la présence médiatique d’Emmanuel Macron avec une métaphore animalière des plus *amicales* :

 

"

Tu es comme les escargots, tu baves tout le temps.

"

Et en plus, il pousse dans les escaliers. Enfin, presque.

Du rab sur le Lab

PlusPlus