La blague de Nicolas Sarkozy sur Emmanuel Macron : "C'est moi en mieux"

Publié à 20h32, le 06 juin 2017 , Modifié à 20h42, le 06 juin 2017

La blague de Nicolas Sarkozy sur Emmanuel Macron : "C'est moi en mieux"
© AFP

SAME SAME BUT BETTER - Nicolas Sarkozy est semble-t-il assez impressionné par les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Les échos de presse et propos rapportés de l'ancien Président en ce sens se multiplient en tout cas ces derniers jours. Dans Le Canard Enchaîné mercredi 7 juin, on apprend ainsi que l'ex se dit "bluffé" par le nouveau chef de l'État - un terme déjà employé par l'un de ses proches dans Le JDD fin mai.

En privé, Nicolas Sarkozy est carrément dithyrambique au sujet d'Emmanuel Macron. "Ce type est incroyable !, s'est-il extasié selon Le Canard. Il fait un sans-faute. S'il ne commet pas les erreurs que j'ai faites, il va aller très loin, on ne pourra pas l'arrêter." Et d'ajouter sur le ton de l'humour, faisant référence à sa légendaire estime de lui-même :

Avec l'âge, je suis devenu modeste : Macron, c'est moi en mieux.

C'est dire. À noter qu'habituellement, Nicolas Sarkozy aime bien dire des autres responsables politiques qu'ils sont un peu lui mais en moins bien. "Fillon, c'est Sarko sans Sarko", avait-il commenté après son élimination au premier tour de la primaire de la droite. Dans ce cas-là, c'était donc légèrement moins sympa que pour Emmanuel Macron qui lui fait grosse impression, entre déstabilisation de la droite et de la gauche et prise de lumière sur la scène internationale

Dans Le JDD ce 4 juin, on découvrait déjà cette autre confidence de l'ancien chef de l'État sur son lointain successeur : "Ça ne peut pas marcher… Mais si ça marche, c'est un génie et il faudra s'incliner." 

Du rab sur le Lab

PlusPlus