OUPS - Les chauffeurs de taxi sont en grève. Et attendent le verdict de Matignon, qui a nommé le député PS Thomas Thévenoud comme médiateur. Ce 13 février, sur Europe 1, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’une décision serait prise ce jeudi, à la suite d’une réunion entre les syndicats et le parlementaire médiateur.
Interrogé sur cette question, le Premier ministre s’est trompé concernant le prix de la licence payée par les chauffeurs de taxi, estimant son coût annuel, alors que c’est une somme globale, payée une seule fois par les intéressés :
Il s’agit de taxis, artisans, qui, pour avoir une licence, payent 200 000 à 230 000 euros par an.
A côté, Nicolas Sarkozy avait mis en place une autre catégorie, les véhicules de tourisme avec chauffeur. Et là on paye une licence de 120 euros. Il y a distorsion de concurrence.
Les taxis attendent ce jeudi une réponse de Matignon à leur demande d'un gel des immatriculations des voitures avec chauffeur (VTC) avant de lever leur grève et, pour peser sur la décision, plusieurs centaines d'entre eux étaient rassemblés dans la nuit de mercredi à jeudi en deux endroits de Paris.