Nicolas Sarkozy est, une nouvelle fois, la cible de la presse anglo-saxonne. Dans un édito du New York Times, le président-candidat est décrit comme sur "la pente descendante" et menant une campagne "désespérante".
La droitisation de Sarkozy critiquée
Sur nytimes.com
Deuxième fois en deux jours que le président-candidat se fait violement critiquer par la presse américaine. La dernière critique remonte au 13 mars : le Wall Street Journal avait titré un article "Nicolas Le Pen"
Dans un édito du New York Times, daté du 15 mars 2012, le quotidien américain fustige son virage à droite et ses récentes propositions électoralistes.
La campagne électorale du président sortant nicolas sarkozy est en train de devenir désespérante et laide, et pas qu’un peu.
[...] Nicolas Sarkozy pense peut-être que c’est intelligent de se soumettre au racisme et à la xénophobie. Chose qu'il a déjà faite.
Et malheureusement, ce ton incisif lui donne raison dans les sondages, où il remonte. Mais c’est dommageable pour la société française.
Le New York Times se dit déçu du niveau de la campagne menée par Nicolas Sarkozy, alors qu'il possédait des avantages sur son principal adversaire, François Hollande.
Nicolas Sarkozy aurait pu mener une campagne plus élevée. [...] Son principal adversaire a des idées vagues et irréalistes quant à l’économie.
Polémique sur la viande halal, proposition de réduire de 50 % l’immigration, le NYT juge ces propositions électoralistes et empruntées au FN. Ce qui ne semble pas poser de problème au président-candidat :
Nicolas Sarkozy ne semble avoir aucun problème à être frivole ou cruel, du moment que ça peut lui rapporter des voix.