BUSINESS DIPLOMATIQUE - Au cours de son déplacement diplomatique en Pologne, François Hollande a emmené avec lui dans son Airbus présidentiel, une délégation de 22 chefs d’entreprise, rapporte, samedi 17 novembre, le Parisien.
Fin août, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lançait ce qu’il désignait être une "priorité pour la France" : "la diplomatie économique".
Pour son déplacement diplomatique en Pologne, vendredi 16 novembre, François Hollande a poursuivi la ligne énoncée par Laurent Fabius en emmenant avec lui dans l’Airbus présidentiel une délégation de 22 chefs d’entreprise "de grands groupes comme de PME", rapporte ce samedi Le Parisien.
François Hollande a néanmoins tenu à relativiser cette stratégie, comme pour mieux se démarquer de la politique menée auparavant par Nicolas Sarkozy :
Je ne veux pas transformer le président et les ministres en représentants permanents de commerce.
Parmi les chefs d’entreprises conviés pour ce déplacement polonais figuraient Luc Oursel d’Areva, Henri Proglio d’EDF ou encore Christophe de Margerie, de Total, qui estime, dans les colonnes du Parisien :
C’est une bonne tradition française, c’est donc normal d’être là.