Au lendemain des élections, deux courants se dessinent à droite. Ceux qui accusent la "droitisation" de l'UMP et ceux qui la trouvent insuffisante. Lionnel Luca, député historique de la Droite populaire estime, lui, que si la droite a perdu les élections, c'est parce qu'elle n'était pas assez à droite. C'est ce qu'il affirme dans un texte publié sur Facebook et sur son blog.
"C’est parce que la droite au pouvoir n’a pas été suffisamment la Droite que l’extrême droite affaiblie en 2007 est redevenue forte en 2012"
Sur facebook.com
La raison de la défaite : la droite n'a pas été assez à droite. C'est l'autocritique de Lionnel Luca sur les élections législatives et présidentielles.
Pour le député de la Droite populaire, "c'est bien parce que la droite au pouvoir n’a pas été suffisamment la Droite que l’extrême droite affaiblie en 2007 est redevenue forte en 2012".
Et pour justifier sa position, il en appelle à l'ancien président de la République :
"
En 2007, Nicolas SARKOZY affirmait «Quand la Droite n’est pas la Droite, l’extrême Droite est forte » !
"Il déplore une "droitisation" qui n'a eu lieu que dans les mots, et pas dans les faits :
"
Il ne pouvait suffire d’avoir une « droitisation du langage » pour retrouver la confiance des déçus. Il fallait d’abord « une droitisation des actes » au gouvernement.
"Dans son viseur : l'ouverture à gauche du gouvernement pendant le quinquennat et des mesures en "demi-teinte sur la sécurité et l'immigration".
Des propos qui rappellent les éléments de langage du Front national. Pour l'extrême droite, l'UMP n'a été à droite que dans les mots, pas dans les actes. C'est ce qu'expliquait Florian Philippot, directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen pendant la présidentielle, sur Canal Plus, au Grand journal .
Voir ici (à 9'20) :
LE GRAND JOURNAL du 18/06/12 - Part.2 La réconciliation à droite