La Droite populaire invite Laurent Obertone... qui décline

Publié à 17h00, le 18 mars 2013 , Modifié à 17h12, le 18 mars 2013

La Droite populaire invite Laurent Obertone... qui décline
Thierry Mariani (Maxppp).

La Droite populaire, courant de l'UMP classé (très) à droite de la ligne du parti, s'est notamment fait connaître pour ses apéros saucisson-vin rouge , son soutien à Eric Zemmour, ou ses proximités langagières avec le Front national.

Après un silence de plusieurs mois, elle se relance avec une convention sur la politique de sécurité du gouvernement. Et, une nouvelle fois, voulait surfer sur la polémique, en invitant le journaliste Laurent Obertone.

L'information, révélée par Le Point , a finalement été aussitôt démentie par la maison d'édition de l'auteur, qui écrit sous pseudonyme, sur Twitter :

Contacté par Le Lab, Thierry Mariani, membre de la Droite populaire, confirme en revanche l'invitation. Selon lui, c'est le responsable des jeunes militants du mouvement, qui aurait rencontré le journaliste le 16 mars, et l'a invité à cette réunion. Quand Le Lab lui apprend que Laurent Obertone a finalement décliné l'invitation, il se montre déçu :

"

C'est dommage. Quand on écrit un livre et qu'on défend une thèse, il faut aller jusqu'au bout.

"

Une polémique ? Quelle polémique ? Thierry Mariani ne voit pas le problème à inviter un auteur aussi controversé :

"

Moi, il y a longtemps que je n'ai plus de scruptules dans les polémiques. Je préfère inviter quelqu'un qui défend la vérité sur les quartiers. Pas comme la gauche bien-pensante.

"

Vous ne connaissez pas Laurent Obertone ?  Vous avez peut-être entendu parler de son dernier livre, La France orange-mécanique. Sa thèse : certaines communautés ne seraient "pas adaptées au mode de vie occidental". Entre autres.

(Ring éditions)

Un discours qui fait de lui l'auteur chouchou du Front national. Marine Le Pen, par exemple, n'hésitait pas à faire la promotion de son ouvrage sur France 2, le 21 février dernier. Depuis, l'ouvrage caracole en tête des ventes d'essai .

Du rab sur le Lab

PlusPlus