En 1986, le FN faisait une entrée tonitruante dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Avec 35 députés, le parti d’extrême droite avait alors bénéficié d’une modification du mode de scrutin, passé pour l’occasion à la proportionnelle intégrale. Aujourd’hui, le mode de scrutin n’est plus le même mais les résultats du parti de Marine Le Pen, eux, pourraient bien l’être.
C’est ce que prédisent les experts électoraux de la droite de gouvernement. Selon un "couloir" du Parisien de ce jeudi 27 octobre, divers élus LR et UDI estiment que le FN aura un large groupe parlementaire à l’Assemblée après les élections législatives de juin 2017. Une première depuis 1988.
Les experts de la carte électorale de Nicolas Sarkozy pronostiquent ainsi un scrutin permettant au FN de faire entrer jusqu’à 80 députés à la chambre basse alors qu’il n’en compte que deux aujourd’hui (Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen). Même prono de la part du centriste Maurice Leroy qui table sur "50 à 80 députés FN". Grand spécialiste des circonscriptions électorales à LR, le député Alain Marleix donne une fourchette plus petite, voyant *seulement* "entre 30 et 40" frontistes entrer au Palais Bourbon.
Dans tous les cas de figure ici envisagés, largement de quoi constituer un groupe parlementaire en juin 2017.