Des prévisions électorales exigées des préfets

Publié à 08h44, le 04 avril 2012 , Modifié à 21h53, le 04 avril 2012

Des prévisions électorales exigées des préfets
Réunion des préfets de région, MaxPPP

A défaut de sondages réalisés par le gouvernement, le ministère de l'Intérieur fait appels aux préfets. Le Canard Enchaîné du mercredi 4 avril fait état d'une circulaire confidentielle de la Place Beauvau leur demandant d'adresser leurs "prévisions électorales"à Claude Guéant.

  1. "Déterminer quel pourrait être l'impact du scrutin"

    Sur lecanardenchaine.fr

    Le Canard Enchaîné a mis la main sur une circulaire confidentielle adressée le 1er mars dernier aux préfets, dans laquelle le ministère de l'Intérieur  demande à chacun d'entre eux d'adresser au cabinet de Claude Guéant et aux responsables du "bureau des élections et des études politiques" leurs prévisions pour les élections présidentielles :

    Dès "le mardi 17 avril à 9 heures au plus tard" (sic) pour le premier tour et dès "le mercredi 2 mai à 9 heures au plus tard" (re-sic) pour le second tour.

    Pour le Canard Enchaîné, le lien avec les sondages demandés aux Renseignements généraux par le passé est vite fait :

    Il n'y est en effet pas question de sondages mais seulement de "prévisions". Les amateurs apprécieront la nuance.

    Des prévisions donc, qui, pour l'hebdomadaire, sont en lien avec les opérations de porte-à-porte lancées par le Parti socialiste, opérations qui pèseraient sur le résultat des élections législatives :

    En outre, les préfets sont priés de mesurer l'impact de la "campagne porte-à-porte" que les socialistes ont mis en place.

    Et même de prévoir les résultats des prochaines élections législatives, comme le présice ce passage : "Vous vous attacherez à déterminer quel pourrait être l'impact des résultats du scrutin présidentiel sur les élections législatives des 10 et 17 juin 2012 [...]"

Du rab sur le Lab

PlusPlus