La fin d'Hadopi, c'est pas pour maintenant

Publié à 17h30, le 15 mai 2012 , Modifié à 18h42, le 15 mai 2012

La fin d'Hadopi, c'est pas pour maintenant
Marie- Francoise Marais, présidente de l'Hadopi (Maxppp).

"La Haute Autorité a reçu le feu vert politique pour consommer son budget 2012 tel qu'il était prévu", assure, ce mardi 15 mai, le site spécialisé Numérama, forme provisoire de réponse à une question qui avait agité une partie de la campagne de François Hollande.

  1. Rencontre Hollande/Hadopi

    Sur numerama.com

    L'Hadopi ne va pas disparaître tout de suite, les équipes du nouveau président l'ont assuré aux membres de l'autorité.

    François Hollande a longtemps hésite pendant la campagne. Faut-il supprimer l'Hadopi ? Aux dernières nouvelles, l'Hadopi devait être "repensée", et donc, "remplacée", comme avait du le préciser Fleur Pellerin à l'époque. Les confusions ont été nombreuses sur ce sujet. 

    Mais la fin de l'Hadopi n'arrivera pas tout de suite. Pendant l'entre-deux-tours, les équipes de François Hollande ont rencontré les dirigeants de la Haute autorité. Numéramaévoque "quatre réunions", qui "ont eu lieu à la demande de la Haute Autorité". 

    Avec l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République, les jours de cette institution paraissent comptés. Mais l'Hadopi devrait passer 2012 : 

    Selon les échos obtenus par Numerama, le message a été adressé à l'Hadopi qu'elle pouvait dépenser les crédits qui lui avaient été alloués (11 millions d'euros). L'arrêt de la riposte graduée, s'il a lieu - et à ce stade rien n'est moins sûr, ne sera pas immédiat.

    L'activité repressive devrait donc continuer dans les prochains mois. Selon le site spécialisé, "des dossiers devraient donc continuer à être envoyés aux procureurs dans les prochaines semaines". 

    Les missions et les priorités de l'Hadopi devraient être redéfinies et les orientations pour l'avenir sont en cours de discussion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus