La fin de non-recevoir d’Eric Woerth aux alliances entre LR et le FN

Publié à 11h09, le 01 juin 2016 , Modifié à 15h19, le 01 juin 2016

La fin de non-recevoir d’Eric Woerth aux alliances entre LR et le FN
Éric Woerth. © Montage via captures d'écran France Inter

C’est une interview croisée qui a entrouvert la porte à une possible alliance entre LR et le FN. Dans le magazine Famille Chrétienne du 4 juin , Marion Maréchal-Le Pen et Madeleine de Jessey (secrétaire nationale LR à l'Éducation et porte-parole de Sens Commun) tombent plutôt d’accord pour dire que, dans l’hypothèse où Alain Juppé remporterait la primaire de la droite puis la présidentielle, un nouveau parti pourrait naître. Il rassemblerait des élus de droite et d’extrême droite.

Cette éventualité va totalement à l’encontre de la ligne suivie par LR depuis un quart de siècle, a balayé Éric Woerth sur France Inter, ce 1er juin :

 

"

Il y a aucune alliance possible entre les dirigeants du FN et nous. Ça fait 25 ans qu’on nous le dit. Ça fait évidemment 25 qu’on ne le fait pas. On n’a rien à voir avec le Front national. Le Front national et l’extrême gauche, c’est à peu près la même chose, donc on n’a rien à voir avec tout cela.

"

Pour expliquer que les propos de la porte-parole de Sens Commun n’engagent personne et surtout pas le parti, le numéro trois de LR, proche de Nicolas Sarkozy, explique que Madeleine de Jessey n'est peu ou prou… personne :

 

"

- Éric Woerth : Madame de Jessey, c’est pas une responsable du parti.



 

- Patrick Cohen : Ah bon ? Elle est secrétaire nationale chargée de l’enseignement



 

- Éric Woerth : Oui enfin, il y en a 90.

"

 

Les 89 autres apprécieront.

[BONUS TRACK]

Alors qu’Éric Woerth a dénoncé des "manières de voyou" à propos de la grève des cheminots en plein état d’urgence, le journaliste Augustin Trapenard lui rappelle l’étymologie du terme : "celui qui est sur la voie publique, l’homme de la rue". L’ancien ministre du Travail a-t-il déjà été dans la rue pour signifier son mécontentement ? Il hésite, puis répond par l’affirmative : "J’ai participé à une manifestation contre le mariage homosexuel, j’ai été dans la rue".

Et, comme s’il sentait que c’était un peu léger, il ajoute : "Mais sinon, je suis souvent dans la rue comme beaucoup de gens". On comprend qu’Éric Woerth est donc plus souvent dans la rue pour faire des courses que pour manifester.

Du rab sur le Lab

PlusPlus