118 collaborateurs de ministres recasés sur 550

Publié à 16h49, le 02 mai 2012 , Modifié à 17h50, le 02 mai 2012

118 collaborateurs de ministres recasés sur 550
Patrick Devedjian prend possession de son nouveau ministère, hôtel de Cassini, rue de Babylone, à Paris, le 6 décembre 2008. (Maxppp)

VENT DU DÉPART - Dans les cabinets ministériels, plus d'un conseiller sur cinq a déjà fait ses valises. C'est le bilan provisoire effectuée par la revue Acteurs Publics, à quatre jour du second tour de la présidentielle. 

  1. Vent du départ dans les cabinets

    Sur acteurspublics.com

    Sur 550 collaborateurs de ministres, 118 ont quitté leurs fonctions depuis le début de l'année 2012. 

    Pour aller où ? Neuf sur dix retournent dans le public. Seuls dix conseillers sont partis dans le privé. Parmi eux, Acteurs Publics avait déjà repéré dans le Journal Officiel  le départ du directeur adjoint de Valérie Pécresse pour les relations humaines d'Orange ou celui d'un jeune conseiller de François Fillon chez SCOR, un groupe de réassurance.

    Le mensuel détaille : 

    À mesure que le terme du bail du gouvernement approchait, le rythme des départs s’est accéléré : 15 en janvier, 32 en février, 29 en mars et 42 en avril – 4 autres départs ont eu lieu ce dernier mois mais n’ont pas été comptabilisés faute d’information sur leur situation. 

    [...]

    Environ 430 collaborateurs devront donc chercher un nouvel emploi, pour ceux qui ne l’ont pas anticipé.

    A lire aussi : Le Lab a commencé en mars un sujet "La grande migration" que nous mettrons  à jour entre le 6 mai et les élections législatives. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus