La grosse erreur de Marine Le Pen *oubliant* que le mariage avec un Français n'a pas d’effet automatique sur la nationalité

Publié à 22h25, le 09 février 2017 , Modifié à 07h22, le 10 février 2017

La grosse erreur de Marine Le Pen *oubliant* que le mariage avec un Français n'a pas d’effet automatique sur la nationalité
© Captures d'écran images France 2

#FAKENEWS – Le FN avait promis de faire du fact-checking sur Internet ce jeudi 9 février à l’occasion du passage de Marine Le Pen à l’Emission politique sur France 2. Une équipe de six à sept personnes se retrouvent au QG de campagne de la présidente du FN pour alimenter cette "plateforme de vérification des déclarations de ses interlocuteurs" prévue en direct sur son site de campagne. Heureusement pour Marine Le Pen, son équipe n’a donc pas prévu de vérifier les déclarations de la présidente du FN, notamment l’immigration légale.

Interrogée par Léa Salamé pour savoir si les citoyens pourront toujours faire venir leurs conjoints étrangers en France et se marier avec eux si elle était éluee Présidente, Marine Le Pen a répondu par l’affirmative, avant d’évoquer le cas des naturalisations par mariage. Elle a déclaré :

 

Il y a 40.000 mariages par an. C’est un solde les 10.000 [objectif de solde migratoire annuel pour Marine Le Pen, ndlr]. Donc c’est la différence entre ceux qui arrivent chaque année et ceux qui repartent chaque année. S’il y a plus de gens qui repartent que des gens qui arrivent, par définition l’amour triomphera et tout le monde pourra se marier. Les gens qui se marieront pourront voir leur conjoint les rejoindre. Je vous indique en revanche que la naturalisation par mariage ne sera plus automatique. C’est-à-dire que le mariage sera un des critères qui sera analysé dans le dossier de demande de naturalisation, dont les critères seront considérablement renforcés. Parce que je pense qu’on accorde la nationalité beaucoup trop facilement depuis déjà un certain nombre d’année, y compris à des gens qui ont un casier judiciaire ce que je trouve parfaitement ahurissant. Donc le mariage sera un des critères mais ne sera plus automatique.

 

Ça tombe bien : c’est déjà le cas. Comme on peut le lire sur le site service-public.fr, "le mariage avec un Français n’a pas d’effet automatique sur la nationalité. L’acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si un certain nombre de conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation…)".

 

Marine Le Pen a donc visiblement *oublié*  que "la naturalisation automatique par le mariage" est loin d’être automatique. C’est ballot, surtout pour une candidate à la présidentielle. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus