La grosse intox de cadres frontistes, qui transforment un slogan anti-flics en slogan antisémite, sur une manifestation anti-FN

Publié à 07h14, le 17 avril 2017 , Modifié à 07h16, le 17 avril 2017

La grosse intox de cadres frontistes, qui transforment un slogan anti-flics en slogan antisémite, sur une manifestation anti-FN
Gilbert Collard. © AFP

FAKE NEWS - Ce lundi débute la dernière semaine de campagne avant le premier tour de l’élection présidentielle. Tous les candidats jettent désormais leurs dernières forces dans la bataille à coups de grands meetings. Marine Le Pen tiendra le sien à Paris ce lundi 17 avril. C’est pour s’opposer à ce meeting qu’ont défilé, dimanche, des centaines de personnes .

Et une vidéo de cette manifestation, diffusée sur Twitter, a connu une surprenante polémique. Un utilisateur du réseau social a ainsi diffusé la vidéo l’accompagnant d’une retranscription d’un slogan qui y aurait été scandé : "juifs, voleurs, assassins". Ni une ni deux, des cadres du FN se sont emparés de cette "retranscription" pour s’insurger. Il s’agit du député Rassemblement Bleu Marine apparenté FN Gilbert Collard, qui s’appuie sur l’avocat Gilles-William Goldnadel . Et l’élu d’accompagner la vidéo de ce petit message :

"

"Juifs, voleurs, assassins !" scandent les manifestants anti-FN dans le XIXe arrondissement de Paris : l'antiracisme pue le racisme !

"

Une intox également relayée par Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis et conseiller régional d’Ile-de-France :

SAUF QUE.

SAUF QUE quand on écoute attentivement la vidéo, ce n’est pas ce slogan que l’on peut entendre mais plutôt un slogan habituel des manifestations contre les violences policières, comme le souligne le Huffington Post :

"

Flics, violeurs, assassins !

"

Rien à voir, ou vraiment pas grand-chose, donc. Une bien belle fake news.

Du rab sur le Lab

PlusPlus