2T 2R, C'PAS COMPLIQUÉ - Le service voirie de la mairie de Reims risque de se prendre une sacrée soufflante. Alors que la ville vient d'inaugurer une place portant le nom de l'ancien président François Mitterrand, une énorme faute d'orthographe s'est invitée sur les plaques de ladite place. En effet, Mitterrand y est écrit "Mitterand".
C'est le député UMP de la Marne et candidat à la mairie de Reims l'année prochaine Arnaud Robinet qui tweete une photo de cette plaque avant de prendre son train pour Paris :
Inauguration de l'esplanade Francois Mitterrand a #Reims avec une belle faute! drôle d'hommage! pic.twitter.com/RWgpEkdxFF — Arnaud Robinet (@DeputeARobinet) November 7, 2013
Une erreur repérée lors de l'inauguration de la place par la maire socialiste de la ville, Adeline Hazan. La plaque aurait été retirée à la demande de l'édile.
Le cabinet d'Adeline Hazan précise au Lab :
On a découvert ça au moment où la plaque a été dévoilée. La plaque a été retirée tout de suite.
Elle sera réinstallée demain. Dès qu'on a vu la faute, on s'est dit qu'on n'allait pas échapper aux moqueries, notamment sur les réseaux sociaux. Adeline Hazan a préféré prendre ça avec humour.
En fouillant un peu, on se rend vite compte que la faute d'orthographe est une erreur de la mairie, et qu'elle a été inscrite comme tel sur les internets. En octobre dernier, le Premier adjoint Eric Quénard signe un communiqué de presse (à télécharger ici) annonçant des travaux sur "l'esplanade François Mitterand".
Sur Google Maps, la faute a également été copiée, comme vous pouvez le voir sur cette image (cliquer pour agrandir) :
Adeline Hazan siffle la fin de la récré dans un tweet posté quelques heures plus tard :
La désormais fameuse plaque François Mitterrand vient d'être remplacée. Fin du buzz (avec deux "z") ? :-) cc @leLab_E1 — Adeline Hazan (@AdelineHazan) November 7, 2013
Mais comme le veut l'adage, "Twitpic or it didn't happen". La maire de Reims s'exécute et poste une photo de la plaque quelques minutes plus tard :
@leLab_E1pic.twitter.com/2849xrQAy1 — Adeline Hazan (@AdelineHazan) November 7, 2013
Edit 13h02 : ajout déclarations du cabinet d'Adeline Hazan