La mobilisation sur internet pour 2012 s’essouffle

Publié à 07h23, le 07 mars 2012 , Modifié à 09h34, le 07 mars 2012

La mobilisation sur internet pour 2012 s’essouffle
Le Labomètre du 27 février au 4 mars avec l'agence Tequilarapido

Le Labomètre, épisode 2. Chaque mercredi, nous publions les résultats d’une analyse permettant de mesurer l’activité des candidats à la présidentielle sur Twitter et Facebook, en collaboration avec l’agence Tequila Rapido. Notre ambition : vous proposer une vision détaillée de l'empreinte numérique des prétendants à l’Elysée sur les réseaux sociaux.
Les enseignements généraux de notre nouvelle livraison, réalisée du 27 février au 04 mars 2012 : cette semaine a été marquée par une baisse généralisée de l'activité des communautés politiques, et une tendance de fond : la concentration des conversations autour de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

On vous décrypte tout ça.

  1. Sur Facebook : Hollande toujours en tête

    François Hollande maintient sa première position dans le Labomètre, sur Facebook. En se maintenant à la 1ère place de notre deuxième Labomètre, la communauté de François Hollande reste la plus performante et la plus réceptive aux publications du candidat socialiste sur Facebook.

    Une performance qui se traduit par une augmentation du nombre de fans : 5,8% sur la période étudiée. Dans un contexte où les échanges et les audiences ont moins interagi que la semaine dernière, François Hollande est une des personnalités politiques de notre classement qui génère le plus d’engagement par publication, avec un engagement moyen de 1,81%, uniquement devancé par Marine Le Pen.

    Une performance à mettre sur le compte de sa prestation télévisée dans l’émission “Parole de candidat” sur TF1 trustée par l’annonce d’un taux d’imposition de 75% sur les très hauts revenus. Cette annonce reste un des sujets les plus discutés (trending topic) tout au long de la semaine.

    De son côté, Marine Le Pen gagne une place dans le Labomètre de cette semaine et se démarque des autres candidats par sa capacité à susciter les réactions. En témoigne les échanges du lundi 27 février sur sa page Facebook [LIEN] lorsqu’elle dénonce le non recourt à un référendum du Traité européen de discipline budgétaire par Nicolas Sarkozy.

    Nicolas Sarkozy, lui, peine à mobiliser ses fans. Le président-candidat profite de son statut pour être l’homme politique qui attire le plus de nouveaux fans sur Facebook ( 11.873), loin devant François Hollande ( 3.684), et il conserve sa 4ème place générale de notre Labomètre. Toutefois, avec la communauté la plus importante (tous candidats confondus), les fans de Nicolas Sarkozy sont moins engagés par les propositions du candidat avec un taux d’engagement de 0,57%. A titre de comparaison, l’engouement des fans de Marine Le Pen est 2 fois plus important sur la période étudiée.

    Enfin, Philippe Poutou marque une percée. Le candidat anticapitaliste profite de sa bonne prestation télévisuelle sur France 2 dans “Mots Croisés” le 27 février pour gagner 3 places dans le Labomètre. Relayant un article du Parisien sur ce passage, cet article trouve un écho auprès de la communauté de Philippe Poutou puisque cette publication signe son meilleur taux d’engagement auprès de ses fans (7,35%). Conséquence : la viralité naturelle de Facebook fait que sa base de fan augmente de 18%. La progression la plus importante de cette semaine.

  2. @Bayrou se démarque sur Twitter

    Sur Twitter, le débat devient bipolaire. Nicolas Sarkozy et François Hollande conservent respectivement la première et deuxième place du Labomètre. Les deux candidats profitent

    de leur puissance médiatique respective pour être les deux personnalités politiques les plus citées sur Twitter : 21.939 citations pour François Hollande, 16.317 pour Nicolas Sarkozy.

    On notera que le volume de conversations est en augmentation de 10% par rapport à la précédente période étudiée. Un phénomène qui s’explique d’abord par les retombées

    médiatiques et les réactions suite à la proposition d’un taux d’imposition de 75% sur les très hauts revenus par François Hollande lors de l’émission “Parole de candidat” sur TF1.

    Nicolas Sarkozy lance lors de son interview à France Inter, le jeudi 1 mars : “Monsieur Hollande veut moins de riches en France. Moi je veux moins de pauvres”. Un tweet incisif devenu la

    phrase la plus retweetée de la semaine (421 fois). La visibilité médiatique des deux candidats participant fortement à la dynamique de ces échanges.

    François Bayrou, lui, tente de se démarquer. Une stratégie payante puisque soutenue par un passage télé sur BFM TV et dans Capital sur M6 où ses interventions sont largement commentées sur Twitter puisque le candidat va générer à lui seul 1/4 des mentions. Cette visibilité permet à François Bayrou de voir grossir sa communauté sur Twitter en étant le 2ème homme politique à attirer le plus de nouveaux followers par tweets dans un contexte où les échanges politiques étaient concentrés autour de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

  3. L’étude complète

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  4. Méthodologie

    Échantillon : 

    Ensemble des espaces de prises de paroles officiels sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) des candidats à l'élection présidentielle française.

    Sont analysées les fan pages officielles et les comptes Twitter officiels des personnalités politiques ci-après : Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MODEM), Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (NPA), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (République Solidaire), Corinne Lepage (Cap 21) 

    Mode de recueil et méthodologie: 

    Automatique grâce à l'outil Superviz.in via les API de Facebook et Twitter. L'analyse qualitative est ensuite réalisée par un social media manager au sein de l'agence Tequilarapido. Les classements sur chacune des plateformes sont déterminés à partir de la performance des candidats sur la période d'analyse à partir de 3 indicateurs de mesure : 

    Facebook : Acquisition de fans, Engagement moyen des audiences sur les publications, Acquisition de fans par publication 

    Twitter : Acquisition de followers, Nombre de mentions du compte du candidat, Acquisition de followers par publication 

    Période d'analyse :

    27 février au 04 mars 2012 soit une période consécutive de 7 jours

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