PERDU DE VUE – L’ancien porte-parole de l’Elysée, le sarkozyste David Martinon, représentait, mercredi 26 septembre, la France à la tribune de l’ONU. Pourtant, il ne figure dans aucun organigramme officiel.
C’est le Petit Journal de Canal du 27 septembre qui a débusqué l’intrus. Mercredi 26 septembre, pendant le discours d’Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, la France était représentée par… le premier porte-parole de l’Elysée du quinquennat de Nicolas Sarkozy : David Martinon.
Problème :
Pourquoi David Martinon représentait-il la France à l'ONU ? La question se pose car il ne figure pas dans l’organigramme officiel de l’équipe permanente de la France à l’ONU. Sollicité par le Lab, le ministère des Affaires étrangères n'a pas encore réagi.
Car cet ancien proche de Nicolas Sarkozy, qui était jusqu’en avril 2012 consul général de France à Los Angeles, n’a plus d’affectation officielle. Le Journal officiel daté 6 avril stipule ainsi la nomination à ce poste d’Axel Cruau "en remplacement de M. David Martinon, appelé à d'autres fonctions".
Le Petit Journal du 27 septembre :