La nuit derrière Hollande : "un choix esthétique" de TF1

Publié à 12h20, le 10 septembre 2012 , Modifié à 12h28, le 10 septembre 2012

La nuit derrière Hollande : "un choix esthétique" de TF1
François Hollande sur TF1 le 9 septembre (Montage via Reuters)

#lanuit  - Mais pourquoi la nuit était-elle si noire derrière François Hollande le 9 septembre sur TF1 ? L’image a été très commentée sur les réseaux sociaux puisqu’à la même heure le soir tombait à peine sur la capitale. Certains y on vu  le "symbole des heures sombres à venir", d’autres ont même soupçonné un entretien "faussement en direct". L’effet est en tout cas des meilleurs en termes d’image : on retient un président concerné en pleine période de crise.

Devant l’incrédulité des réseaux, Le Lab a demandé à TF1 ce qu’il en était. Les lumières de Paris sur fond noir étaient un "choix esthétique pour l’émission spéciale", assure la chaîne. Qui précise que l’Elysée n’a rien demandé à ce sujet.

  1. Noir sur noir, l'image de l'interview présidentielle

    François Hollande en costume sombre sur fond noir, voilà l’image de l’interview présidentielle du 9 septembre sur TF1. Grâce à l’incrustation générique utilisée chaque soir par la chaîne, l’invité ou le journaliste donne l’impression d’être devant une vue de Paris. Pour François Hollande ce soir-là – contrairement à Claire Chazal lorsqu’elle présente le JT – c’était nuit noire.

    Et la portée de ce fond dépasse largement les seuls téléspectateurs qui ont suivi l’intervention : c’est cette image qui est reprise dans les médias et fait la une des journaux ce 10 septembre.
     
     

     

    Une belle nuit noire, pourquoi pas. Le problème, comme l’a révélée l’agitation parallèle sur les réseaux sociaux, c'est qu'à la même heure, sur Paris, la nuit tombait à peine.

    Sollicité par Le Lab, la rédaction de TF1 a précisé qu’il ne s’agissait que d’un simple "choix esthétique" non dictée par l’Elysée :

    La chaîne a choisi ce fond pour la spéciale car ça rend mieux à l’écran que la tombée de la nuit ou un ciel nuageux par exemple.

    Le choix du plateau est avant tout esthétique et l’Elysée n’est pas intervenu.

    Ca rentre également dans la refonte de la charte graphique des JT que TF1 opère depuis la rentrée.

    Esthétique ou symbolique, l’effet est en tout cas réussi. C’est en noir sur noir que François Hollande a parlé de son "agenda du redressement", de la croissance en dessous des prévisions et des 30 milliards à trouver pour boucler le budget. Une image plus raccord avec le message de crise voulu par le chef de l’Etat.

    Bien différente également de celle donnée par Jean-Marc Ayrault le 6 juin dernier, en tout début de quinquennat, sur la même chaîne.  Le Premier ministre apparaissait alors sur fond clair :

     

    (Capture d'écran TF1 le 6 juin 2012)

Du rab sur le Lab

PlusPlus