PETITE PHRASE - Jérôme Cahuzac a répété en boucle, ce mardi 16 avril, un élément clef: son compte en Suisse, c'était sa "part d'ombre".
Celle-là même qui est parfois plus douloureuse qu'un "cailloux dans une chaussure", explique encore l'ancien ministre du Budget qui, le 2 avril, a avoué être le détenteur d'un compte en Suisse.
Oui mais voilà: cet élément clef, c'est aussi le titre d'un ouvrage d'Edwy Plenel, le patron de Mediapart, à l'origine de la révélation de la détention de ce compte, intitulé La part d'ombre, et publié en 1991, chez Stock, aux dernières années des deux septennats de François Mitterrand, et dans lequel Edwy Plenel revenait notamment sur le scandale du Rainbow Warrior.
Voilà un court extrait de la quatrième de couverture de cet ouvrage:
"Il ne s'agit pas ici de l'homme Mitterrand, qui vaut mieux que son œuvre, mais d'un système, le mitterrandisme, où les courtisans devancent les militants, où les fidélités priment l'éthique, où l'engagement s'efface devant l'arrangement, où la mémoire a ses absences, l'argent ses jeux et la basse police ses cabinets noirs.
Sans en démentir la part de vérité, cette part d'ombre éclaire la cohérence d'une politique convenablement bourgeoise mais, à coup sûr, rien moins que socialiste.
"