La petite histoire de la candidature totalement bidon de Jean-Marie Le Guen aux législatives

Publié à 09h29, le 19 mai 2017 , Modifié à 09h32, le 19 mai 2017

La petite histoire de la candidature totalement bidon de Jean-Marie Le Guen aux législatives
Jean-Marie Le Guen © ALAIN JOCARD / AFP

FAKE CANDIDATURE - Voilà, c'est fini pour Jean-Marie Le Guen à l'Assemblée nationale. L'ex-secrétaire d'État de François Hollande, député PS de la 9e circonscription de Paris depuis 1988, annonce sa décision de ne pas briguer de quatrième mandat à l'occasion des élections législatives du mois de juin. Il le fait dans Le Parisien vendredi 19 mai, expliquant qu'"après 20 ans de mandat", il lui a "paru légitime de passer à autre chose" et faisant valoir "un choix politique en faveur du renouvellement". Car s'il ne quitte pas pour autant la vie politique, c'est finalement l'un de ses proches, Buon Tan, qui est investi par La République en marche (LREM).

Et alors qu'à peine neuf jours plus tôt, le même Jean-Marie Le Guen était sur BFMTV pour solliciter publiquement l'investiture de LREM, il affirme aujourd'hui qu'il est "inexact" de dire qu'il aurait "fait des offres de service" à Emmanuel Macron. Il ajoute que sa décision était prise et notifiée de longue date auprès de qui de droit :

"

J'ai informé les autorités, le Parti socialiste, François Hollande mais aussi Emmanuel Macron, de ma décision de ne pas me présenter il y a plusieurs semaines.

 

"

Plus loin, il précise avoir "pris [sa] décision à un moment où personne ne pouvait prévoir le résultat de l'élection présidentielle". Tout le monde était donc semble-t-il au courant... sauf le grand public, puisque le 10 mai, il disait encore "souhaiter s’inscrire dans la majorité présidentielle".

¯\_(ツ)_/¯

Reste donc à savoir laquelle des deux versions est la bonne, la seule, la vraie. Dans Le Parisien ce vendredi, Jean-Marie Le Guen concède avoir "retardé l'annonce" de sa non-candidature et dit pourquoi :

"

Je militais en faveur d'une candidature unique dans la 9e circonscription et dans la 10e entre En marche ! et les socialistes réformistes qui animent le XIIIe arrondissement. Cela n'a pas été possible à cause de la décision sectaire du PS de présenter dans la 10e un candidat contre l'avis des élus et militants du XIIIe, et parce qu'En marche ! a fait de même dans la 9e.

 

"

Il dévoile donc ici sa stratégie : être publiquement candidat pour opérer un rapprochement entre deux identités politiques, tout en sachant pertinemment au fond de lui qu'il ne se présenterait finalement pas. Ce qui ne l'empêche pas d'affirmer le plus sérieusement du monde, quelques réponses plus loin : "Je ne suis pas dans les petits calculs."

Et re ¯\_(ツ)_/¯ donc.

Du rab sur le Lab

PlusPlus