C'était en février 2012, le maire UMP de Nogent-sur-Marne décidait d'ériger une statue en hommage aux ouvrières de sa commune avec pour modèle ... Carla Bruni. Une décision qui a hérissé le poil de l'opposition, celle-ci refusant d'accorder des crédits pour une telle initiative.
La Carla Bruni coulée dans le bronze a fini par apparaître le 31 juillet dans le quartier de la Petite-Italie de Nogent. Le Parisien raconte que, couverte d'une bâche, on n'en aperçoit que le pied. L'inauguration aura lieu le 21 septembre.
Seul un pied dépasse de la bâche
Sur leparisien.fr
Une statue de bronze en hommage aux ouvrières de Nogent-sur-Marne, 82.000 euros pour financer le projet et un modèle qui fait polémique: Carla Bruni.
En février 2012, l'initiative du maire UMP de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P Martin a fait du bruit. L'ex-Première dame a accepté de poser bénévolement pour représenter les plumassières, ces ouvrières d'origine majoritairement italienne, arrivées à Nogent au 19e siècle. L'opposition a refusé d'accorder les crédits nécessaires."Elle n'est pas représentative des travailleurs", criait-elle alors.
Le Parisien raconte que le 31 juillet, la Carla Bruni coulée dans le bronze a fait son apparition dans une cour du quartier de la Petite-Italie, à Nogent, grâce au financement intégral du promoteur de la copropriété, la société Cogedim. Une surprise pour les voisins qui ne savaient pas que cette statue à venir serait à l'effigie de l'ancienne Première dame.
En attendant son inauguration le 21 septembre, la statue de deux mètres de haut est couverte d'une bâche. Selon le maire, Carla Bruni "n'a pas été invitée et ne sera pas présente".
Pour voir l'arrivée de la statue à Nogent, c'est par ici.