La Toison d'or et la République

Publié à 11h36, le 18 janvier 2012 , Modifié à 11h36, le 18 janvier 2012

La Toison d'or et la République
Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1.

La remise, par le roi d'Espagne, de la Toison d'or à Nicolas Sarkozy aurait dû soulevé un vent de critiques. Il n'en a rien été... Par Olivier Duhamel.

  1. Le point de vue d'Olivier Duhamel

    Le président de la République a été fait chevalier de la Toison d'or par le roi Juan Carlos de Borbon y Borbon. D'aucuns lui auraient conseillé de décliner, ce qu'il n'a pas fait. Il faut croire qu'il a eu raison, vu l'absence étonnante de réactions.

    Les laïcistes auraient pu protester. La mission première de cet ordre, fondé en 1430, n'est-elle pas de défendre la foi chrétienne ? Que va faire un président de la République dans cette galère ?

    Les bonapartistes auraient pu protester. Napoléon Ier n'a-t-il pas été radié de l'ordre en 1814, lui et tous les membres de sa famille hors Eugène de Beauharnais ?

    Les Républicains auraient pu protester. Aucun président de la République française n'a rejoint la Toison d'or depuis Gaston Doumergue en 1926. Et Nicolas Sarkozy n'est en compagnie que de comtes, ducs, marquis, princes, grand-duc, rois et empereur.

    Finalement, presque personne n'a réagi. Tout au plus a-t-on relevé sur le web que son portable avait sonné… Le divertissement numérique prend le pas sur les querelles idéologiques.

    Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1. Il co-anime, avec Michel Field, l'émission Mediapolis, tous les samedis de 10 à 11 heures.

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Une réaction, un document, un article ou une vidéo pour enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir dans l'esapce commentaires. Les meilleures contributions seront intégrées à la page.

Du rab sur le Lab

PlusPlus