Des députés PS déposent un amendement pour favoriser la diffusion de compétitions sportives sur des chaînes gratuites

Publié à 17h55, le 07 mars 2016 , Modifié à 21h27, le 07 mars 2016

Des députés PS déposent un amendement pour favoriser la diffusion de compétitions sportives sur des chaînes gratuites
© DR

#FOOTPOLITIQUE - L'Euro 2016 de football se jouera sur les terrains français. Mais, pour voir le maximum de matches devant son écran de télévision, il vaudra mieux être abonné à BeIN Sports qui diffusera l'intégralité de la compétition, soit 51 matchs. TF1 et M6 ne diffuseront, quant à elles, "que" 33 matchs, dont la finale au Stade de France le dimanche 10 juillet.

Forts de ce constat, des députés PS ont déposé un amendement , vendredi 4 mars, dans le cadre du projet de loi Liberté, indépendance et pluralisme des médias.

 

Leur objectif ? Garantir "à l'avenir" que "les compétitions sportives internationales soient prioritairement réservées aux chaines gratuites". Car tout le monde ne veut / peut pas payer 13 euros par mois pour recevoir la chaine qatarie.

Voici ce que les parlementaires proposent :

"

Afin de garantir aux organisateurs un prix de vente des droits de retransmission raisonnable, une procédure d’attribution sera fixée par décret, avec un premier tour réservé aux chaines gratuites sous la condition du respect d’un 'prix plancher' défini par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

 

"

Les députés PS, parmi lesquels on retrouve par exemple Marie-Arlette Carlotti, Carole Delga, David Habib ou encore Jean-Louis Gagnaire, prennent donc pour argument l'Euro 2016. Leur amendement ne vise pas cette compétition sportive. Les élus rappellent néanmoins que l'événement qui "représente un investissement public d’environ 1,5 milliards d’euros assorti d’une exonération fiscale pour la société organisatrice créée par l’UEFA, sera diffusé majoritairement par une chaîne sportive payante par abonnement".

En 2014, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Sports, avait expliqué, sur BFMTV, vouloir que l'Euro 2016 soit accessible à tous . "On ne peut pas empêcher que l'accès soit payant pour un certain nombre de compétitions", avait-elle toutefois rappelé. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus