Lamy, ministre de l'Economie de Hollande ?

Publié à 07h48, le 16 mars 2012 , Modifié à 08h23, le 16 mars 2012

Lamy, ministre de l'Economie de Hollande ?
Pascal Lamy à Tokyo le 15 mars dernier (Reuters)

Le socialiste Pascal Lamy se prépare-t-il une place de ministre ? Le quotidien suisse Le Temps rapporte que le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce multiplie ces derniers temps les entretiens avec les médias.

Qualifié de "Lagarde de Gauche", il serait l'un des conseillers économiques de Fançois Hollande et pourrait prétendre à l'Economie en cas de victoire de son candidat.

  1. Lagarde de gauche

    Sur letemps.ch

    Dans un article du quotidien suisse Le Temps publié le vendredi 16 mars, on apprend que le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se préparerait à un retour en France en cas de victoire de François Hollandeà l'élection présidentielle.

    Souvent qualifié de "Lagarde de gauche", Pascal Lamy serait "l'un des conseillers du candidat socialiste sur les questions économiques", a confié un proche de l'intéressé au quotidien.

    Un ancien ministre de l’Economie, en contact régulier avec le patron de l’OMC, assure qu’il se lancera un «nouveau défi»[...] Il s’agirait pour lui de contribuer à redresser le pays [...] le directeur général de l’organisation basée à Genève et François Hollande se parleraient régulièrement.

    Les ambitions du patron de l'OMC n'ont pas échappé au secrétaire d'Etat français au commerce extérieur, Pierre Lellouche. Il s'est dit "choqué" par le comportement de Lamy :

    Il n’est pas acceptable qu’il fasse des jugements militants au poste qu’il occupe.

    Pierre Lellouche fait notamment allusion aux réactions de Pascal Lamy qui semble contredire directement le discours de Nicolas Sarkozyà Villepinte, dimanche 11 mars. Le président-candidat y attaquait le libre-échange et "la concurrence déloyale" des Etats-Unis :

    La France [...] vit dans une espèce d’hallucination collective [...] c’est l’idée que l’Europe serait une victime de la mondialisation et qu’il faudrait se protéger.

Du rab sur le Lab

PlusPlus