Publié à 07h24, le 27 avril 2016 , Modifié à 08h28, le 27 avril 2016

L’autre ambition de Bruno Le Maire (en cas d’échec à la primaire) : devenir président du groupe LR à l’Assemblée nationale

© AFP

ALTERNATIVE - Bruno Le Maire est un homme prévoyant. Même s’il espère remporter la primaire et ensuite la présidentielle, l’outsider du scrutin interne à la droite en vue de 2017 a un plan de secours en tête. Au cas où.

Ainsi, le député LR de l’Eure, qui a répété à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas devenir ministre d’un de ses rivaux actuels pour la primaire, s’imaginerait bien président du groupe LR en 2017, selon un Exclusif de L’Express en kiosques ce mercredi 27 avril. Une information démentie auprès du Lab par l'entourage de Bruno Le Maire. "C'est complètement faux, ce n'est pas une hypothèse", dit-on ajoutant que "son moment, c'est 2017"

Bruno Le Maire devrait donc, s’il n’est pas à l’Elysée à ce moment-là, briguer un troisième mandat de député en 2017. Il restera dans les clous de sa proposition de limiter le cumul des mandats dans le temps, lui qui milite pour qu’un parlementaire n’enchaîne pas plus de trois mandats.

Ce troisième mandat lui donnerait donc la légitimité suffisante pour tenter de devenir le patron des députés LR, poste clé et visible - tant dans la majorité que dans l'opposition - occupé aujourd’hui par Christian Jacob, ex-proche de Jean-François Copé qui se rapproche petit à petit de Nicolas Sarkozy.

[Edit 8h30] Ajout du démenti de l'entourage de Bruno Le Maire.