Le candidat UMP à la mairie du Mans lâché par son parti

Publié à 16h33, le 03 février 2014 , Modifié à 16h33, le 03 février 2014

Le candidat UMP à la mairie du Mans lâché par son parti
Maxppp.

Une heure et demi à peine avant la présentation à la presse de sa liste, le candidat UMP à la mairie du Mans, Alain Pigeau, est lâché par son propre parti.

Dans un communiqué signé par la secrétaire déparmentale de l'UMP, Fabienne Labrette-Ménager, et deux autres cadres locaux du parti, l'UMP annonce que la répartition des places entre militants UMP et UDI  n'est pas conforme aux attentes de l'UMP :

"

[La composition des listes] ne respecte en aucun cas les principes adoptés au plan national entre l'UMP et l'UDI. Compte tenu de ces circonstances Monsieur Alain Pigeau n'est plus habilité à conduire la liste d'opposition mancelle et nous amène à désigner une nouvelle tête de liste. Celle-ci sera présentée dans les prochains jours.

"

Surprise du chef de file de l'UDI, qui apprend cette éviction de son collègue UMP, avec lequel il avait conclu l'accord, par nos confrères de France Bleu Maine :

"

Je ne sais pas ce qui se passe vraiment. Vous êtes en train de m'apprendre qu'Alain Pigeau n'est plus tête de liste pour l'UMP. Moi, je ne renie pas mes accords : j'ai signé un accord avec Monsieur Pigeau, en présence de Dominique Le Menèr et Fabienne Labrette-Ménager.

Que l'UMP change la tête de liste sans nous concerter et moi je n'accepte pas cette façon de faire de la politique. Je suis rentré à l'UDI pour faire de la politique autrement.

"

Dimanche 2 février au soir, Alain Pigeau avait arrêté une liste composée à 60% de candidats UMP, et à 40% d'UDI. Un ratio qui ne satisfait donc pas la fédération UMP de la Sarthe.

Le 28 janvier dernier, pourtant, rien n'indiquait une telle issue. Alain Pigeau confiait fièrement dans les colonnes de Ouest France ressentir "comme un avant-goût de victoire" avant de boucler cet accord.

Du rab sur le Lab

PlusPlus