CALENDRIER - Sur TF1, François Hollande est venu faire de la pédagogie. Le président de la République s'est expliqué sur les réformes à venir et particulièrement sur le calendrier. Et le changement, c'est plutôt pour 2014.
Le timing était au coeur de la discussion avec Claire Chazal. La première question de la journaliste porte sur la nécessité d'une accélération des réformes. "Je dois fixer le cap et le rythme", a affirmé le locataire de l'Elysée.
"L'agenda que je propose c'est : tout est décidé à la fin de l'année, pour que nous puissions le mettre en oeuvre en 2013. Et que nous puissions avoir des résultats pour l'agenda du redressement en 2014", a précisé le président de la République.
Voici les éléments de calendrier fournis par François Hollande au cours de ces 25 minutes d'entretien :
- > Un agenda du redressement de deux ans
"Je vais fixer un agenda du redressement : deux ans. Deux ans pour mettre en oeuvre une politique pour l'emploi, la compétitivité et les comptes publics".
- > Création de la Banque publique d'investissement d'ici à la fin de l'année
- > Compromis entre les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année sur la compétitivité
- > Propositions du gouvernement sur le financement de la protection sociale fin octobre
- > Redressement de la courbe du chômage d'ici un an
- > Un déficit de 3% du PIB pour 2013 et retour à l'équilibre en 2017
Mais il demande aussi de la patience pour les résultats. "Je ne vais pas faire en 4 mois ce que n'ont pas fait mes prédécesseurs en 5 ans ou en 10 ans", a-t-il demandé.
Revoir l'interview en vidéo :