Le conseil de Cazeneuve à Hollande : "Vois des gens, vois tes amis, va dîner dehors"

Publié à 21h50, le 19 octobre 2016 , Modifié à 06h19, le 20 octobre 2016

Le conseil de Cazeneuve à Hollande : "Vois des gens, vois tes amis, va dîner dehors"
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

François Hollande ne fait pas que de voir (trop souvent selon ses détracteurs) des journalistes. Il travaille beaucoup, de 7 heures du matin à minuit, week-end compris, comme il n’hésite pas à le rappeler. Ce qui l’autorise à rencontrer de temps en temps des journalistes, estime-t-il, notamment ceux du Monde Gérard Davet Fabrice Lhomme, auteurs de Un président ça ne devrait pas dire ça.

Justement, entre le temps passé dans son donjon élyséen et les déplacements internationaux et nationaux, le chef de l’Etat n’a plus de moments pour lui. Comme le rapporte Paris Match ce mercredi 19 octobre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a glissé un conseil au président de la République dans Un président ça ne devrait pas dire ça :

"

Je lui dis souvent : 'Mais François, il faut que tu sortes. Vois des gens, vois tes amis, va dîner dehors'.

"

Voilà qui pourrait permettre à François Hollande de passer moins de temps avec les journalistes, avec qui il aime échanger et commenter son quinquennat. Quitte à subir des désillusions, comme il le déclare dans le livre des journalistes du Monde toujours selon Paris Match :

"

Cela ne m’apporte pas grand-chose, c’est vrai, tous ces livres ne sont pas très sympathiques.

"

Tellement pas sympathiques que François Hollande s’est mis à dos plusieurs ténors du PS après ses confidences, comme le Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis, le président de l’Assemblée Claude Bartoloneou le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.



[BONUS TRACK] "Tu peux nous dire s’il y a d’autres livres à suivre ?"

Soutien habituel de François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis a pris ses distances avec le chef de l’Etat à la suite de la parution du bouquin polémique. Selon Paris Match, le Premier secrétaire du PS a mis les pieds dans le plat le mardi 11 octobre lors du traditionnel dîner de la majorité en présence du président de la République. Il a déclaré :

"

Et tu peux nous dire s’il y a d’autres livres à suivre ?

"

Ce à quoi François Hollande, penaud et "embarrassé" selon l’un des convives, répond : "Non, pas à ma connaissance". Pas sûr que cela suffise toutefois à rassurer le patron du PS.

Du rab sur le Lab

PlusPlus