Le coup de force centriste d’Alain Juppé qui va recevoir le soutien de 600 élus centristes

Publié à 07h23, le 12 octobre 2016 , Modifié à 17h11, le 12 octobre 2016

Le coup de force centriste d’Alain Juppé qui va recevoir le soutien de 600 élus centristes
Alain Juppé. © AFP

Les ténors de l’UDI sont divisés. Éparpillés entre les différents candidats à la primaire de la droite. Ainsi Maurice Leroy soutient Nicolas Sarkozy, Hervé Morin soutient Bruno Le Maire, et Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI, devrait soutenir Alain Juppé.

Mais c’est un véritable coup de force centriste que s’apprête à faire le maire de Bordeaux. Selon L’Opinion de ce mercredi 12 octobre, le favori des sondages pour la primaire de la droite devrait recevoir cette semaine le soutien officiel de l’UDI et de 600 élus centristes

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Jean-Christophe Lagarde et les 600 expliquent pourquoi ils ont choisi Alain Juppé, un homme qui "incarne la force de l’optimisme nécessaire à toute évolution". Ils écrivent : 

"

Après avoir pris le temps de la réflexion, de la discussion, mais surtout de la confrontation des programmes, nous, élus de l’UDI, avons décidé d’apporter notre soutien à Alain Juppé. Comme nous, il incarne la force de l’optimisme nécessaire à toute évolution, la force du mouvement, de la réconciliation et du courage.

"

En emportant une large partie de l’UDI dans son sillage, Jean-Christophe Lagarde, accompagné du président du Parti radical Laurent Hénart, compte montrer que la base UDI est sur la même ligne que son président, malgré les soutiens dispersés des cadres du parti. 

Ce ralliement du centre à Juppé est dans la logique des choses. Alain Juppé fait appel à la droite modérée voire aux déçus du hollandisme tandis que son principal rival Nicolas Sarkozy joue une carte plus à droite pour tenter de faire revenir au bercail les électeurs du Front national. 

Ces nouvelles recrues pourraient aider Alain Juppé à relever le défi de Nicolas Sarkozy de faire salle comble lors de son grand meeting de campagne au Zénith de Paris, le 14 novembre.



[Edit 16h58] ajout de la tribune du Monde

Du rab sur le Lab

PlusPlus