Après l'Elysée, l'élu de l'Aisne s'attaque désormais aux comptes de Matignon. L'inspecteur Dosière a bien l'intention de faire la lumière sur toutes les dépenses ministérielles. Et ses premières découvertes ne laissent pas notre blogueur Jegoun indifférent...
Pour faire des économies, la DCA plutôt que la TVA !
L'Elysée ayant fait preuve de beaucoup de transparence, ce qui ne veut pas dire d’économie, le députéRené Dosières’est penché sur le porte-monnaie de Matignon, cette année, qui aurait récupéré une partie des budgets.
Le budget communication du gouvernement (le fameux SIG) a vu ses moyens multipliés par quatre. Chaque ministre coûte "17 millions d’euros tout compris, avec son personnel et ses locaux". "un tiers de la somme est consacrée à la communication politique personnelle du ministre, hors campagne institutionnelle de son ministère. "
Côté dépenses de l’Elysée, on notera que le fameux avion estimé à 180 millions en coûte en fait 260 ! Et, selon René Dosière, "le ministère de l’Intérieur refuse toujours de me donner des chiffres précis sur le nombre des forces de l’ordre mobilisés lors des déplacements en province du président. Je ne peux que procéder par recoupement. J’arrive à un total de 450.000 euros de frais de sécurité par déplacement."
Revenons-en à Matignon…
"Matignon précise que "M. Fillon dispose d'un appartement de 7 pièces pour une surface totale de 309,72 m2". Son prédécesseur, Dominique de Villepin, disposait d'un appartement de 90 m2. Matignon n'avait jamais fait état de ces travaux d'aménagement."
On voit à quoi va servir l’augmentation de la TVA et de la CSG annoncée par Nicolas Sarkozy.Retrouvez Jegoun sur son blog et sur Twitter .
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les intégrerons à notre sélection.