Le député PS Christophe Borgel "soutient Didier Deschamps", soupçonné de discrimination raciale par Éric Cantona

Publié à 08h33, le 27 mai 2016 , Modifié à 08h38, le 27 mai 2016

Le député PS Christophe Borgel "soutient Didier Deschamps", soupçonné de discrimination raciale par Éric Cantona
Le député socialiste Christophe Borgel © AFP

#FOOTPOLITIQUE - Karim Benzema n'a finalement pas été sélectionné pour l'Euro de football en France et Hatem Ben Arfa ne figure que parmi les réservistes. Ce sont ainsi deux des meilleurs joueurs Français qui rateront le championnat d'Europe sur leurs terres. Et pour Éric Cantona, il y a peut-être bien du racisme derrière tout ça. 

C'est ce que "The King" écrit dans le quotidien The Guardian, jeudi 26 mai. Pour l'ancien attaquant, les "origines nord-africaines" de Benzema et Ben Arfa ne sont peut-être pas étrangères à la décision du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps :

 

"

Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert. [...] Benzema est un grand joueur, Ben Arfa également. Mais Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique.



[...] Donc je ne suis pas surpris qu'il ait profité de la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que Valls ait dit qu'il ne devait pas jouer pour la France [voir ici, ndlr]. Et Ben Arfa, c'est probablement le meilleur joueur français aujourd'hui. Mais ils ont une certaine origine. J'ai le droit de penser à ça.

"

Des propos jugés "calomnieux" par l'avocat de "DD", qui considère qu'ils doivent être "sanctionnés". Maître Carlo Alberto Brusa a donc aussitôt annoncé que son client "fera le nécessaire devant les tribunaux", précisant que "des actions judiciaires seront entreprises contre Cantona".

Et c'est là que la politique intervient. ce vendredi sur Twitter, le député socialiste Christophe Borgel a pris position en faveur de Didier Deschamps. Le "monsieur élections" du PS estime en effet qu'"il ne faut pas délirer" sur ces sujets :

Il est pour le moment le seul responsable politique à s'être exprimé sur le sujet. 



À LIRE SUR LE LAB EURO

Bleus : Cantona soupçonne Deschamps de discrimination envers Benzema et Ben Arfa

À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Didier Deschamps va poursuivre Éric Cantona en justice

Du rab sur le Lab

PlusPlus