Le dessin d'un baiser homo disparait des panneaux d'affichage à Versailles et Saint-Cloud

Publié à 21h52, le 10 juin 2013 , Modifié à 22h06, le 10 juin 2013

Le dessin d'un baiser homo disparait des panneaux d'affichage à Versailles et Saint-Cloud
Gros plan sur l'affiche du film "l'inconnu du lac" qui a fait scandale à Versailles et Saint-Cloud. (Capture d'écran)

CHOQUÉS - L’affiche du film d’Alain Guiraudie, "L’Inconnu du lac", en salles ce mercredi, a été retirée de tous les panneaux d’affichage de Versailles et Saint-Cloud par Decaux révèle Rue 89 ce lundi 10 juin.

Contacté par le site d'information, Decaux indique avoir retiré les affiches "à la demande des municipalités de Saint-Cloud et Versailles" car "En tant que prestataire, quand une ville nous demande quelque chose, nous suivons sa demande."

L'affiche du film, interdit aux moins de 16 ans, qui a choqué les versaillais et les clodoaldiens, est une aquarelle de Tom de Pékin représentant deux hommes qui s'embrassent dans un buisson et trois autres couples d'hommes à l'arrière plan, sur le bord d'un lac :

 

De la "censure abusive" pour le distributeur, les Films du Losange, qui tweetent : 

Ce matin, la mairie de St Cloud a fait retirer les affiches de L'Inconnu du lac ! Ce serait pas un tout petit peu de la censure abusive, ça?

— films_dulosange (@films_dulosange) 10 juin 2013

Egalement contactée par Rue 89, Régine Vial, la responsable de la distribution du film se dit "surprise" :

J’ai passé un coup de fil à Decaux. Je pense qu’il n’y a rien de particulièrement choquant dans notre affiche. On m’a expliqué que ça arrivait dans des villes comme Saint-Cloud ou Versailles, qui étaient un peu compliquées et sensibles sur ces sujets-là. 

"Cela m’agace… C’est la preuve qu’un certain puritanisme français est toujours là, caché, et se réveille dès qu’il peut." a pour sa part regretté le réalisateur du film, interrogé par Premiere.fr.

Du rab sur le Lab

PlusPlus