Margaret Thatcher est morte ce lundi 8 avril. Et le décès de la "Dame de fer" ne peine guère Jean-Luc Mélenchon, dont le compte twitter officiel y va de son commentaire cinglant sur la mort de l'ancienne dirigeante britannique, quelques heures après l'annonce de sa disparition :
Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs.
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 8 avril 2013
Elle restera comme le Premier ministre qui aura brisé les syndicats britanniques, notamment celui des mineurs durant le célèbre "hiver du mécontentement" de 1979.
Mais peu après la mort de Hugo Chavez, Jean-Luc Mélenchon demandait du respect pour l'homme, au moins dans les jours qui ont suivi son décès. Il avait demandé un période de 24 heures de répit au sujet des commentaires négatifs à l'encontre de l'ex-président du Venezuela :
... à ce qu'on observe au moins 24 heures de trêve dans la haine anti-chaviste, anti-populaire, anti-pauvres, anti-révolutionnaires qui sévit sur les ondes dans toute l'Europe.
Fustigeant ceux qui dès la mort de Hugo Chavez avait communiqué leur rejet du dirigeant venezuelien :
Les cendres de Chávez sont chaudes, sont brûlantes, et nous avons au coeur non seulement l’idée que nous continuons ce combat, mais la haine intacte que nous avons contre les puissants et les puissances qui même à l’heure de la mort sont incapables du respect qu’ils manifestent pour tant d’autres qui le méritent moins".