Les politiques qui prennent la plume font-ils recette ? A l'occasion du Salon du Livre, Le Lab ressort les chiffres de ventes des livres politiques, cuvée 2011, déniché par Slate.fr.
Maurice Leroy, Parole d'affranchi, ... : 79 ventes !
Sur slate.fr
Les élections sont l'occasion rêvée pour les personnalités politiques de diffuser leurs idées. Passage presqu'obligé : le livre de campagne.
Slate.fr avait fait le bilan début janvier des ventes pour la cuvée 2011, une liste qui prend évidemment une acuité particulière alors que les politiques défilent au Salon du Livre.
Verdic sans appel : les candidats, et leurs proches, sont loin des auteurs de best-sellers : entre 2 000 et 10 000 exemplaires diffusés pour la plupart d'entre eux selon le top de slate.fr.
Loin des cartons d'éditions de Jacques Chirac, qui réalise un très honorable score de 90 000 exemplaires vendus de ses Mémoires, de la démondialisation sauce Montebourg qui cartonne (plus de 50.000 ventes), quels sont les plus mémorables flops de l'édition politique version 2011 ?
Par ordre décroissant, voici le palmarès de tous les ouvrages qui n'ont pas atteint le millier de ventes :
Luc Chatel & Jean-Pierre Chevènement, Le Monde qu'on leur prépare, 931 ventes
Bruno Lemaire,Nourrir la planète, 613 ventes
Jean Lassalle, Le Retour du citoyen, 577 ventes
Noël Mamère, La Malédiction des justes, 362 ventes
Vincent Peillon, Conversations républicaines, 284 ventes
Christine Boutin & René Frydman, Les Nouvelles Familles, 261 ventes
Jean-Michel Baylet, L'Audace à gauche, 118 ventes
Maurice Leroy, Parole d'affranchi, 79 ventes