Le Front national claironne régulièrement contre le "système", "l'UMPS" et les méthodes "d'apparatchiks parisiens". Avec, entre autres : les parachutages de candidat. Mais le parti d'extrême droite a aussi son parachuté médiatique.
Il s'agit de l'ancien directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen, Florian Philippot. Dans la circonscription de Forbach, en Moselle, il devra faire face à un historique local, devenu dissident, Eric Vilain.
Eric Vilain face à Florian Philippot
Sur lepoint.fr
PS, Front de gauche et UMP n'ont pas le monopole des parachutages. Le FN a aussi le sien. C'est une figure du Front national version Marine qui débarque en Moselle.
Florian Philippot, directeur stratégique de la campagne du FN à la dernière élection présidentielle, et symbôle du nouveau Front national, est candidat dans la circonscription de Forbach.
Dans Le Point, le candidat historique du FN dans cette région grimace. Eric Vilain ne compte pas laisser un "techno parisien" qui a simplement "fait le beau sur les plateaux de télévision" lui prendre sa place.
Résultat : il y a aura deux candidats d'extrême droite en lice et Eric Vilain, accusé de dissidence, est exclu du parti.
Eric Vilain dénonce "les manigances parisiennes" :
Depuis 2004, je me suis présenté à toutes les élections. J'ai travaillé et semé pour le FN et, maintenant que la moisson arrive, je n'ai pas envie de me faire voler la récolte.
Dans l'état-major du parti frontiste, on préfère parler "d'un épiphénomène".