Le fonctionnement administratif de l'Elysée, "pas adapté au quinquennat", selon Jouyet

Publié à 15h19, le 17 octobre 2014 , Modifié à 15h24, le 17 octobre 2014

Le fonctionnement administratif de l'Elysée, "pas adapté au quinquennat", selon Jouyet
Jean-Pierre Jouyet s'entretient avec François Hollande, le 10 janvier 2013. (Reuters/Philippe Wojazer)

Faut-il y voir une explication aux nombreux couacs (listés ici par Le Scan) du début de quinquennat de François Hollande ?

Dans le long reportage que M, le magazine du Monde, consacre à l'Elysée, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, confie sa surprise quant au fonctionnement du palais présidentiel.

Arrivé aux côtés de François Hollande en avril dernier, en remplacement de Pierre-René Lemas, le camarade de promotion de François Hollande à l'Ena explique ainsi à Vanessa Schneider :

Le fonctionnement administratif de cette maison n'est pas adapté au quinquennat.

En fait, explique la journaliste, le cabinet du président de la République ne compte qu'une quarantaine de personnes, pour traiter de tous les dossiers nationaux et internationaux. A titre de comparaison, un ministre de plein exercice, et qui traite donc un domaine spécifique, a droit à une vingtaine de conseillers.

Et comme le fonctionnement de la Ve République accorde énormément de pouvoir au président de la République, poursuit Jean-Pierre Jouyet :

Désormais, tous les dossiers intérieurs et techniques remontent à l'Elysée et l'administration n'est pas formée pour ça.

Nouveau symptôme d'un président de la République qui répugne à déléguer et décide souvent seul ? François Hollande, en tout cas, insiste pour recevoir "sur tous ces dossiers", "des notes, des notes, des notes". "On comprend qu'elles tardent trop souvent à venir", explique le magazine du Monde.

[Bonus track] La blague météo du jour

François Hollande, dont on a souvent dit qu'il avait la faculté de faire pleuvoir à chacune de ses sorties, a en tout cas celle de faire rire à ce sujet. On l'a vu ici, au Maroc, ou là, à New York

Le Monde raconte aussi une projection privée du film Hippocrate, organisée à l'Elysée.

L'équipe du film est présente, Fleur Pellerin, Martin Hirsch, des personnalités du monde médical.

"Ça marche le cinéma en ce moment ?", demande François Hollande à Dominique Besnehard, ancien agent d'acteurs devenu producteur. "Le mois de septembre a été très difficile avec le beau temps", répond celui-ci. François Hollande :

Il fallait me prévenir ! Il suffit que je sorte pour qu'il pleuve ! Si tu veux organiser une projection à l'île de Sein, la salle sera pleine, je te le garantis !

Du rab sur le Lab

PlusPlus