C'était une des promesses de campagne de Jean-Luc Mélenchon et alors que la crise frappe le gouvernement, le dirigeant du Front de gauche la sort à nouveau : la VIe République.
Invité de France Info ce vendredi 5 avril, Jean-Luc Mélenchon propose une manifestation le 5 mai, date anniversaire du second tour de la dernière élection présidentielle, afin de défiler en faveur d'un changement constitutionnel :
Je veux faire la proposition qu'on manifeste, le jour anniversaire du deuxième tour de l'élection présidentielle, le 5 mai prochain, dans la rue, que l'on fasse une marche citoyenne pour la VIe République.
C'est à dire pour que le peuple s'empare par une constituante du grand coup de balai qu'il faut donner pour purifier cette atmosphère politique absolument insupportable.
Une proposition déjà avancée sur son blog, où il raccroche cette date à un autre anniversaire, plus révolutionnaire :
Partisan de l’agir davantage que du seul parler, mes amis, après tour de table avec mes camarades, je fais donc la proposition d’une marche pour la Sixième République. Et j’assume de proposer une date pour éviter de perdre du temps. Le 5 Mai. Jour anniversaire du second tour de l’élection présidentielle. Jour anniversaire de l’ouverture des Etats Généraux…
Dans Libération du même jour, le tribun de gauche prêche pour un "un processus constituant et une nouvelle République". Pour Pierre Laurent, patron du PCF, "la crise politique est totale, la crise de confiance est totale, donc on ne continuera pas dans ces conditions".
Le sixième chapitre du programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon était consacré à cette question. Visant une "oligarchie qui gouverne" et "pour restaurer une démocratie véritable", il souhaitait convoquer une Assemblée constituante, abroger la réforme territoriale de 2010, rétablir la proportionnelle à toutes les élections pour "la fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et participative".
Une proposition qui peut trouver de l'écho à gauche. Eva Joly et les écologistes avaient également cette réforme dans leur programme présidentiel et l'idée avait été plaidé au Parti socialiste par ... Arnaud Montebourg, aujourd'hui ministre du Redressement productif.