Publié à 16h27, le 28 août 2012 , Modifié à 18h43, le 28 août 2012

Au cœur de l'été, les patrons ont râlé contre le gouvernement

CALINOTHERAPIE - "Des chefs d'entreprises nous ont fait savoir, durant l'été, confie un ministre au Monde ce mardi 28 août,, qu'ils avaient le sentiment que le gouvernement n'aimait pas les boîtes. Compte tenu du contexte, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser le fossé se creuser. Il ne faut pas que le malentendu s'installe."

Une référence, notamment, aux sorties estivales d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif contre la famille Peugeot.

Le gouvernement veut donc rassurer les patrons, à l'occasion de l'université d'été du Medef, du 29 au 31 août, sur la campus de HEC à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.

Jean-Marc Ayrault s'y rendra ce mercredi. Son ministre de l'économie et des finances Pierre Moscovici, prendra le relai, le lendemain.

Pour Le Monde, qui en fait son titre de manchette, il s'agit d'un "flirt discret de l'Élysée avec les patrons".

"Le fait que nous venions cette année en force devant le Medef est un indéniablement un signe" reconnait Pierre Moscovici.

"Nous sommes dans l'expectative" confirme de son côté  Laurence Parisot, la présidente du Medef, dans une interview au Monde .