Publié à 23h14, le 11 février 2013 , Modifié à 23h34, le 11 février 2013

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes demande la nomination de trois femmes au Conseil constitutionnel

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes interpelle le président de la République. Son objectif ? Faire nommer des femmes au Conseil constitutionnel. 

Mis en place par un décret du Premier ministre du 3 janvier 2013 du Premier ministre, cette institution remplace l'ancien Observatoire de la parité. Dans un communiqué , le Haut conseil "demande" aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel". 

  

Et explique : 

"

En effet, les mandats de 3 des 9 membres nommés du Conseil Constitutionnel arrivent à terme, dont ceux des 2 seules femmes qui y siégeaient jusque-là. Si ces nominations présentent le risque évident de ne plus voir aucune femme siéger, elles offrent également l’opportunité de faire un pas inédit vers la parité.

"

Si cela ne rétablirait pas la parité dans cette instance, ce serait un signe de "modernisation", estime le Haut conseil : 

"

Loin d’atteindre l’objectif d’un partage à égalité du pouvoir, ces nominations marqueraient la volonté de l’Etat de moderniser cette grande instance de la République en visant une composition paritaire en 2016.

"

Dans la journée de ce lundi, le sujet a déjà été abordé par des associations féministes. Osez le féminisme et la Barbe ont écrit aux présidents chargés de nommer les futurs Sages, afin de leur demander de nommer chacun une femme à la rue Montpensier, lors du prochain renouvellement de ses membres en mars.

Dans une tribune publiée par Le Monde , signée par diverses associations, mais également Roselyne Bachelot et Dominique Voynet, elles soulignent : 

"

A ce jour, le Conseil constitutionnel n'a guère brillé en matière de partage du pouvoir entre les sexes : sur les 74 membres nommés depuis la création de l'institution, 68 hommes.

"